L’intelligence artificielle (IA) est en plein boom. Si on pense immédiatement au potentiel énorme qu’elle représente pour tout ce qui est numérique, elle devrait aussi profiter à d’autres domaines. Le constructeur de véhicules électriques Tesla pourrait par exemple tirer son épingle du jeu.
Dans l’actu : une note de l’analyste de Wedbush, Dan Ives. Il se penche sur les entreprises qui pourraient profiter le plus du boom de l’intelligence artificielle – un marché qui devrait peser 800 milliards de dollars d’ici dix ans.
- Parmi ces entreprises, il met notamment en exergue Tesla, le constructeur de véhicules électriques, rapporte Markets Insider.
- Son patron, Elon Musk, a régulièrement fait l’actu dans le domaine de l’IA, ces dernières semaines, par exemple avec la lettre qu’il a cosignée, demandant à mettre en pause le développement des modèles d’IA les plus performants. Ou avec la création de son propre bot de type ChatGPT ou sa propre entreprise spécialisée dans l’IA.
Voitures autonomes et robots
L’essentiel : les trois manières dont Tesla pourrait profiter de l’IA.
- Les deux premières sont un peu évidentes.
- Premièrement, il y a le Full Self-Driving de Tesla, son assistant de conduite qui a pour vocation d’être un système de conduite autonome. Avec un boom de l’IA et des systèmes de plus en plus performants, cet « auto-pilote » deviendrait de plus en plus performant.
- Deuxièmement, il y a Dojo. C’est un superordinateur développé par la marque. Avec l’IA, il pourrait aussi devenir plus performant. Cela devrait là encore avoir un impact positif pour le fameux auto-pilote.
- Mais l’élément le plus surprenant se situerait du côté des chaines de production et d’approvisionnement. Avec le développement de l’IA, le robot humanoïde de Tesla, Optimus, pourrait enfin voir le jour, enfiler son bleu de travail et mettre les mains dans le cambouis. Ou presque.
- « Les robots pourraient conduire à d’autres améliorations de la chaîne d’approvisionnement de Tesla en ouvrant une offre de main-d’œuvre illimitée pour les lignes de production tout en améliorant sa structure de coûts dans un environnement où la main-d’œuvre est limitée », écrit Ives.
- Difficile de dire si c’est vraiment le robot humanoïde qui va s’occuper des lignes de production, ou s’il s’agit d’autres robots et machines plus spécifiques aux taches qui seraient développés. Mais il est certain que la robotisation prendra de plus en plus d’ampleur, au fur et à mesure que l’IA sera développée. On pourrait aussi imaginer un système de chaine de production unique qui est capable de se gérer tout seul, sur toute la ligne.
- La robotisation poussée à son extrême est l’un des nombreux fantasmes du milliardaire. En marge de l’Investor Tesla Day en mars dernier, il a clairement fait comprendre que ses robots pourraient à terme dépasser les capacités des humains. En septembre dernier, Tesla a présenté un premier prototype d’Optimus.