Comment investir en période d’inflation ?

L’inflation n’a jamais été aussi élevée, tant en Europe qu’aux États-Unis. En tant qu’investisseur, il n’est pas toujours facile de choisir les bons investissements en période d’inflation élevée. Dans quelle direction devez-vous regarder si vous voulez investir alors que votre argent perd de la valeur ?

Les investisseurs ont été gâtés ces dernières années. Au cours de la dernière décennie, l’inflation dans la zone euro et aux États-Unis a à peine dépassé 2 %. C’est une énorme différence par rapport aux derniers mois. L’inflation européenne était par exemple de 5,01 % en janvier. Aux États-Unis, l’inflation a même atteint 7,04 % au cours de ce mois. Chez nous en Belgique, elle devrait pointer à près de 8% au mois de février prochain.

L’inflation la plus élevée depuis des décennies

« De nombreux investisseurs n’ont jamais connu une inflation comme celle que nous avons connue ces derniers mois, c’est donc peut-être le bon moment pour examiner votre portefeuille et voir si vous avez toujours confiance dans les actifs dans lesquels vous avez investi », a déclaré à Reuters Naveen Malwal, gestionnaire de portefeuille chez la société de services financiers Fidelity Investments.

Après tout, ce n’est pas un secret que certains actifs surpassent les autres options d’investissement lorsque l’inflation est en hausse. Une étude antérieure de la banque américaine Wells Fargo a montré que le pétrole est le plus performant en période d’inflation élevée, suivi par les actions des marchés émergents, l’or et les actions cycliques.

Les économistes s’accordent largement à dire que l’inflation finira par diminuer à nouveau. Selon les prévisions de la Federal Reserve Bank of Philadelphia, le taux d’inflation moyen au cours des dix prochaines années sera de 2,55 %. La Réserve fédérale vise un taux d’inflation moyen de 2 %.

Correction du marché boursier

Selon Scott Wren, stratégiste chez Wells Fargo, les investisseurs gardent encore trop d’argent. « Avec l’inflation, cet argent perd de sa valeur », note-t-il. En raison de la correction des marchés boursiers, c’est peut-être le moment d’acheter plus d’actions. Cependant, plusieurs autres experts ont déjà averti que la volatilité des marchés boursiers est loin d’être terminée.

« Pendant une période d’inflation élevée, il est bon d’investir dans les matières premières », souligne M. Wren. « Il en va de même pour les moyennes et petites capitalisations. Le secteur de l’énergie se porte généralement bien, tout comme les REIT (sociétés d’investissement immobilier). Je pense également que les institutions financières, les industries et les matériaux bénéficieront tous de la dépréciation monétaire. »

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20