Comment Google Search veut vous éviter de tomber dans le piège des fake news

Mardi, Google organisait son Google I/O. Cette conférence, normalement destinée aux développeurs, permet surtout de donner un aperçu des nouveautés que la société va proposer. L’un des sujets abordés – et totalement dans l’air du temps – était la désinformation.

Pour aider à lutter contre la désinformation, Google va proposer, autant que possible, une analyse des sites internet qui apparaissent dans les recherches. De cette manière, dans les prochains jours, la fonctionnalité ‘about this result’ apparaitra progressivement dans le moteur de recherche.

About this result (Google)

Que contiendra cette analyse ? L’idée de base est de débusquer les sites ‘douteux’ ou en tout cas ceux dont la qualité des informations n’a pas encore été prouvée. Pour cela, Google compte sur différentes données qualitatives et quantitatives :

  • Une petite description du site
  • Un lien vers une page Wikipédia si le site en a une
  • Le nombre d’années de référencement du site sur Google
  • Si le site est sécurisé ou non
  • Les avis d’autres sites

Il faut bien comprendre que Google ne va pas donner un avis clair indiquant si vous pouvez vous fier au site où non. L’entreprise vous donne seulement les informations nécessaires pour vous faire votre propre avis.

Comment y accéder ? Ce résumé prend beaucoup trop de place pour qu’il soit directement intégré à la page de recherche. Google a donc prévu d’ajouter trois petits points à droite du résultat pour les sites où l’analyse est disponible. Il suffira de cliquer dessus pour y accéder.

Comme toujours, Google commencera par implémenter cette fonctionnalité sur les sites anglophones. Mais ‘About this result’ devrait également être proposé à l’avenir pour les sites francophones.

Google face au Fake news : Contrairement à ses camarades Facebook et Twitter, Google n’a pas vraiment de politique contre les fake news. Seules les images et vidéos dites ‘trompeuses’ sont épinglées pour aider le public. Mais les sites connus pour leur désinformation ne sont pas désindexés automatiquement. Ils sont donc toujours disponibles à tout internaute.

Pour aller plus loin:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20