Comment créer une entreprise? Les conseils de Jack Ma pour réussir

Vous souhaitez monter votre entreprise mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Jack Ma a de bons conseils pour vous.

Jack Ma est un homme d’affaires chinois qui est derrière le géant de la vente en ligne Alibaba. Le milliardaire, qui est la 20ème personne la plus riche du monde selon Forbes, possède également Taobao, le site d’enchères en ligne, Tmall, un autre site d’e-commerce ou encore Alipay, un système de paiement en ligne.

L’histoire de cet ancien professeur d’anglais est plutôt exceptionnelle. Il a grandi dans un environnement assez pauvre. Ensuite, il a voulu se lancer dans des études à l’Institut des enseignants de Hangzhou, mais a échoué plusieurs fois avant d’être accepté. Il a également été recalé dix fois de l’Université d’Harvard. Une fois son diplôme en poche, il a ensuite commencé à postuler, mais a essuyé des dizaines de refus avant de devenir professeur d’anglais et de gagner un salaire de misère (20 dollars par mois, soit l’équivalent de 17 euros). Il aussi postulé chez KFC mais n’a pas obtenu le poste. Il y avait 23 posts à pourvoir et 24 candidats ont postulé. Jack Ma est le seul à ne pas avoir être retenu. 

Avant de fonder Alibaba, il a lancé deux entreprises qui n’ont malheureusement pas pris. Mais Ma est tenace, et ça a fini par payer. C’est son parcours qui a forgé sa détermination et sa future réussite. Il s’est souvent fait remarquer par son intégrité et son attachement à la transparence.

C’est un visionnaire et un philantropiste, et sa vision du management est vraiment intéressante. Il l’a partagée notamment lors du Jump Starter, qui s’est déroulé à Hong Kong et qui est une sorte de concours de pitch. L’homme d’affaires a deux conseils très judicieux lorsque l’on fonde sa société.

Choisissez une bonne équipe

La clef quand vous engagez des gens pour travailler dans cette société, c’est la motivation (lisez aussi comment avoir un mental d’acier). Il ne sert à rien d’engager une flopée d’experts en tous genres hautement qualifiés, s’ils ne sont pas passionnés par votre entreprise et le but qu’elle poursuit. Le candidat idéal est donc une personne qui adore votre société et qui est littéralement prête à faire des sacrifices pour elle.

Il faut que vous trouviez un employé qui est un teamplayer et qui est prêt à s’investir dans l’entreprise mais également dans l’équipe. Vous devez arriver à créer une équipe motivée, dynamique et qui s’entraide. Attention, même avec les meilleurs employés du monde, il faut un bon manager également dans l’équipe.

Au début la firme de Ma n’avait pas de grands noms dans son organigramme, maintenant certains grands noms du milieu travaillent chez Alibaba. Son président est un ancien de Goldman Sachs, J.Michael Evans

Le verre à moitié plein

Jack Ma insiste particulièrement sur l’attitude qu’il faut adopter pour mener à bien son entreprise, c’est essentiel selon lui. Si vous partez défaitiste, c’est perdu d’avance. Il faut croire en ses projets, très fort. 

Lors du Jump Starter, il a déclaré que « vous devriez être optimiste, toujours optimiste ». Et vous devez vous entourer de gens très positifs qui cherchent toujours à aller de l’avant. « Un grand entrepreneur est optimiste pour l’avenir et se demande quel problème vous pouvez résoudre, et comment vous pouvez le résoudre différemment des autres, mieux que les autres ». Voilà le conseil principal de Jack Ma. 

Vous connaissez sans doute le vieil adage: il faut voir le verre à moitié plein et non à moitié vide.

Si ça vous intéresse, nous avons également des conseils pour être un bon leader