Le ministre de la Défense, Theo Francken (N-VA), a lancé ce week-end un service militaire volontaire pour les jeunes de 18 ans. Ces derniers peuvent s’inscrire pour suivre une formation de douze mois contre rémunération. Francken a également dévoilé le montant qu’ils percevront.
Principaux renseignements
- Le ministre de la Défense Theo Francken a lancé il y a quelques jours un service militaire volontaire pour les jeunes de 18 à 25 ans en Belgique.
- Ils peuvent suivre une formation de douze mois, durant laquelle ils gagneront environ 2.000 euros nets par mois.
- L’objectif de ce service est de faire découvrir l’armée à un grand nombre de jeunes, car de nombreux postes devront être pourvus dans les années à venir.
« Tous les jeunes de 18 ans recevront une lettre les invitant à effectuer un service militaire volontaire. Ainsi, ceux qui le souhaitent pourront devenir militaires pendant 12 mois, contre rémunération », a déclaré Theo Francken ce week-end. L’initiative vise à familiariser les jeunes avec l’armée, dans l’espoir qu’une partie d’entre eux devienne des militaires à part entière. Cela est nécessaire pour combler les nombreux postes vacants au sein de la défense dans les années à venir. Actuellement, l’armée belge compte 24.000 personnes en service, mais ce nombre doit passer à 29.100 d’ici 2030.
Salaire
Lors d’un entretien avec Christophe Deborsu sur RTL info, Theo Francken a fourni plus de détails sur le service militaire volontaire. Ce programme s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans. Pour l’instant, 500 places sont disponibles, mais cette capacité pourrait être augmentée par la suite.
Francken a également précisé que la rémunération s’élèverait à environ 2 000 euros nets par mois. « Je trouve que c’est bien payé, mais il faut travailler dur pour cela. » Francken qualifie le service militaire volontaire d’ »aventure très intéressante », qu’il aurait certainement suivie si cela avait existé à son époque.
Popularité de l’armée
Alors que le service militaire volontaire, récemment introduit pour les jeunes, vise à augmenter le nombre de militaires dans notre pays, il apparaît que la défense est de toute façon populaire. Sur X, Theo Francken a annoncé que 5 200 personnes se sont déjà inscrites cette année. Ce chiffre est remarquable, étant donné que 2023 avait été une année record avec 9 973 candidats à la défense.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!