Theo Francken (N-VA) lance un « service militaire volontaire » pour les jeunes de 18 ans : de quoi s’agit-il?

Les jeunes de 18 ans en Belgique recevront bientôt une lettre les invitant à s’inscrire pour un service militaire volontaire. Avec cette initiative, le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) souhaite faire découvrir l’armée aux jeunes. Il espère ainsi combler le manque de personnel dans les forces armées.


Principaux renseignements

  • Le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) introduit un service militaire volontaire en Belgique.
  • Les jeunes de 18 ans auront l’opportunité de suivre une formation d’un an au sein de l’armée, contre rémunération.
  • L’objectif est de faire découvrir l’armée belge à davantage de jeunes, car environ 5 000 militaires supplémentaires seront nécessaires dans les années à venir.

« Tous les jeunes de 18 ans recevront une lettre les invitant à effectuer un service militaire volontaire. Ainsi, ceux qui le souhaitent pourront devenir militaires pendant 12 mois, contre rémunération », a déclaré Theo Francken ce week-end à SudInfo. Avec cette annonce, le nouveau ministre de la Défense concrétise immédiatement une mesure prévue dans l’accord de gouvernement. Le montant de la rémunération que ces jeunes percevront pendant leur formation n’a pas encore été dévoilé.

Postes à pourvoir

L’objectif de ce plan semble clair. L’armée belge devra pourvoir de nombreux postes dans les années à venir. Actuellement, notre pays compte 24 000 militaires. Le nouveau gouvernement belge souhaite porter ce nombre à 29 100 d’ici 2030. Ce renforcement est nécessaire car la Belgique prévoit d’acquérir beaucoup de nouveaux équipements militaires dans les prochaines années, grâce à l’augmentation du budget de la Défense pour atteindre la norme de l’OTAN de 2 % du produit intérieur brut (PIB). Ce nouveau matériel nécessitera également du personnel.

Ces dernières années, l’attractivité de l’armée auprès des jeunes a augmenté, entraînant de nombreuses inscriptions. Cependant, le taux d’abandon pendant la formation reste très élevé. C’est pourquoi Francken souhaite maintenant faire découvrir l’armée à encore plus de jeunes. « Nous avons besoin de davantage de recrues », a déclaré le ministre. « Nous voulons évaluer si les jeunes sont adaptés au métier militaire. Et, espérons-le, qu’ils restent ensuite. »

Pas de conscription

Pour l’instant, il n’est donc pas question de rétablir la conscription. Pourtant, en théorie, celle-ci pourrait être réintroduite assez rapidement. Officiellement, la conscription est seulement suspendue, pas abolie.

Cependant, la réalité est différente. L’armée n’est pas du tout prête sur le plan logistique pour une conscription. Que ce soit en termes de casernes, de lits, de personnel, de matériel ou d’autres aspects, les ressources sont insuffisantes pour rétablir une conscription complète.

Il n’y a pas non plus de clarté sur le nombre de volontaires que l’armée peut actuellement accueillir. Le succès de cette initiative dépendra donc en grande partie de la réponse à la lettre d’appel de Theo Francken. Frederik Vansina, Chef de la Défense de l’armée belge, avait récemment proposé 2026 comme année de lancement pour un tel service militaire volontaire.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus