Le baromètre immobilier de la Fédération des notaires montre que les jeunes ont trouvé le chemin du marché immobilier. Ils craignent une nouvelle hausse des taux d’intérêt et souhaitent donc contracter rapidement un prêt immobilier. Combien de plus devrez-vous payer à la banque si le taux d’intérêt augmente encore ?
Le marché de l’immobilier montre des premiers signes de refroidissement. Le prix de l’immobilier dans notre pays a certes augmenté de 6,3 % au premier semestre de cette année, mais si l’on tient compte de l’inflation (7,7 %), on constate une baisse des prix en termes réels. Aujourd’hui, vous payez en moyenne 314 666 euros pour une maison. C’est ce que montre le baromètre immobilier de la Fédération des notaires.
L’immobilier est très demandé par les jeunes
Ce baromètre montre également que les jeunes, en particulier, se sont intéressés à l’achat de biens immobiliers au cours des derniers mois. Ils s’attendent à ce que les intérêts sur les prêts au logement augmentent encore. C’est pourquoi ils ont contracté un tel prêt plus rapidement.
Notre exercice montre qu’ils peuvent économiser beaucoup d’argent avant que le taux d’intérêt augmente encore. Nous supposons un prêt d’un montant de 283 200 euros. Cela représente 90 % du prix moyen d’un bien immobilier. Pourquoi une quotité de 90 % (le rapport entre le montant du prêt et la valeur actuelle d’un bien) ? C’est l’exigence minimale imposée par la Banque nationale de Belgique aux prêteurs.
Économiser des milliers d’euros
Selon le baromètre des taux d’intérêt d’Immotheker, vous payez aujourd’hui un taux d’intérêt de 3,12 % en moyenne si vous contractez un prêt immobilier sur 25 ans et financez vous-même moins de 20 % du prix d’achat. Cela signifie que vous remboursez 1 354 euros chaque mois. À la fin du prêt, vous aurez payé 123 068 euros d’intérêts.
Que se passe-t-il si le taux d’intérêt augmente de 10 points de base ? Dans ce cas, vous rembourserez 1 369 euros par mois à la banque. Il s’agit donc d’une différence mensuelle de 15 euros. Cela peut sembler peu, mais au bout de 25 ans, vous devrez encore cracher 4 328 euros d’intérêts supplémentaires.
Et que se passe-t-il si le taux augmente bientôt de 50 points de base ? Avec un taux d’intérêt de 3,62 %, vous verrez votre remboursement mensuel passer de 1 354 euros à 1 427 euros, soit une augmentation de 73 euros. Au terme de ce prêt, vous aurez payé 144 928 euros d’intérêts au prêteur. Cela représente 21 859 euros de plus que lorsque vous bénéficiez d’un taux d’intérêt de 3,12 %.
Comment obtenir une réduction sur un prêt immobilier ?
Heureusement, il existe encore des moyens de réduire considérablement le prix de votre prêt immobilier. De nombreuses banques sont prêtes à réduire leurs taux si vous remplissez un certain nombre de conditions. Nous énumérons les exigences les plus courantes :
- Souscrire des produits complémentaires, tels que des assurances incendie ou rachat, auprès de la banque elle-même ou de l’un de ses partenaires.
- Opter pour un prélèvement sur salaire auprès du prêteur.
- Certains prêteurs, dont Argenta et BNP Paribas Fortis, offrent une réduction si vous souhaitez financer une maison durable avec le prêt.
- Baisser la quotité. De nombreuses banques réduisent le taux d’intérêt si vous passez sous certains seuils, comme 90 ou 80 %.
(BL)