La chaîne de supermarchés Colruyt acquiert 57 magasins de son concurrent Louis Delhaize. 690 employés risquent de perdre leur emploi. Il s’agit du personnel des services de soutien de Match et Smatch et des magasins qui ne sont pas repris par Colruyt.
Dans l’actualité : Colruyt va acquérir 28 magasins Match et 29 magasins Smatch.
- Ceux-ci sont exploités par Match nv et Profi nv, deux filiales du groupe de supermarchés Louis Delhaize. Après l’acquisition, ces magasins porteront le nom de l’une des marques de Colruyt, tels que Okay ou Spar. « Pour chaque magasin, il sera évalué – en fonction de la taille du magasin, du marché local et des besoins des clients – quelle formule alimentaire du groupe Colruyt est la plus appropriée », détaille un communiqué de presse.
- « Cette acquisition nous permet d’accélérer nos plans de croissance. Nous avons hâte, avec les employés concernés et à travers nos formules alimentaires reconnues, de répondre aux besoins des clients et d’offrir un avenir durable aux magasins », déclare Stefan Goethaert, PDG du groupe Colruyt.
- Colruyt dispose d’assez de liquidités pour financer cette acquisition. Plus tôt cette année, le groupe de supermarchés a vendu sa participation dans la plateforme d’énergie éolienne en mer Parkwind au Japonais JERA. Selon les analystes, Colruyt pourrait avoir empoché ainsi 700 millions d’euros. La chaîne a également vendu la chaîne Dreamland, qui a été reprise par un concurrent du secteur, ToyChamp. Le groupe pas communiqué sur le montant qu’il a déboursé pour l’acquisition de ces enseignes.
Près de 700 emplois en jeu
Les détails : les 57 magasins acquis emploient au total 1.069 personnes et ont réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros l’année dernière.
- Colruyt ajoute que tous les employés des magasins acquis conserveront leur emploi et leurs conditions de travail. Il restera au total 30 magasins dans l’escarcelle de Louis Delhaize. Toutefois, ce groupe annonce qu’il recherche également un repreneur pour ces magasins. Si aucun n’est trouvé, les magasins restants seront fermés.
- Des emplois dans les services de soutien de Louis Delhaize sont également menacés. Au total, un maximum de 690 emplois pourrait disparaître. « En parallèle à la transaction envisagée avec le groupe Colruyt et en l’absence d’une solution alternative, la direction a donc annoncé ce matin en conseil d’entreprise extraordinaire son intention d’entamer une procédure de licenciement collectif pour les employés des services logistiques et de soutien restants qui pourraient fermer et pour les magasins pour lesquels aucun acheteur n’est trouvé », indique le groupe dans un communiqué de presse.
- « Cette intention pourrait affecter l’emploi d’un maximum de 690 employés pour les entreprises Match, Profi et Associated Retail. » Match et Smatch sont en difficulté depuis un certain temps. L’inflation record et les coûts salariaux ont finalement porté le coup de grâce. « Les plans de redressement précédents n’ont pas porté leurs fruits », estime Louis Delhaize. L’accord d’acquisition doit encore être approuvé par l’Autorité belge de la Concurrence (ABC). Une décision est attendue dans les mois à venir. « À la finalisation de la transaction, prévue au premier trimestre 2024, les magasins Match et Smatch concernés seront intégrés dans les chiffres consolidés du groupe Colruyt », conclut le communiqué.
MB