Colruyt lance un premier camion à l’hydrogène sur les routes

Le groupe de supermarchés Colruyt s’apprête à lancer sur les routes un camion électrique fonctionnant à l’hydrogène. Il s’agira d’une première européenne pour un véhicule de 44 tonnes dans le transport logistique.

Le camion a été développé par le groupe industriel et constructeur d’autobus néerlandais VDL. Durant la conduite, les batteries du camion sont alimentées par de l’électricité produite à partir d’hydrogène.

Selon Colruyt, il s’agit de la solution la plus durable et la plus efficace. Elle permet en outre au camion d’atteindre une autonomie de quelque 340 kilomètres. La chaîne de supermarchés entend tester son camion pendant six mois dans ses opérations logistiques quotidiennes, y compris les livraisons aux magasins. Une analyse sera par la suite effectuée afin de déterminer comment cette technologie peut être le mieux mise à profit dans le transport lourd.

Énergie durable

Le camion développé par VDL n’émet que de la vapeur d’eau. En outre, l’hydrogène qu’il consomme est ‘vert’, c’est-à-dire généré à partir d’électricité issue du renouvelable.

Colruyt s’intéresse à l’hydrogène depuis 2004. L’entreprise produit son propre hydrogène vert, et divers chariots élévateurs ou encore des voitures du centre de distribution fonctionnent via cette source d’énergie durable.

Une station-service DATS-24, à Halle, qui propose par ailleurs de l’hydrogène.

Lire aussi:

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20