Clusters et infections: voici les lieux les plus à risque

Isopix

Le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, Yves Van Laethem, a profité de la conférence de presse de ce mardi pour faire le point sur les endroits où apparaissent le plus de foyers de contaminations et où le plus grand nombre d’infections a été enregistré.

‘C’est grâce aux personnes qui font du télétravail que les commerces peuvent ouvrir et que l’on a des perspectives pour d’autres secteurs dans les mois à venir’, a notamment souligné Yves Van Laethem, ce mardi. Or on constate que depuis les vacances de carnaval, la part de la population qui travaille depuis son domicile est passée de 25 à 20%.

En d’autres termes, un relâchement des mesures ne sera envisageable que si le télétravail continue à être largement appliqué, et c’est pour l’instant moins le cas.

Où se fait-on le plus infecter par le coronavirus?

À la lumière des endroits où apparaissent le plus les foyers de contaminations, on comprend pourquoi le télétravail demeure, à ce stade, indispensable.

  • La majorité des clusters sont détectés sur le lieu de travail (36%).
  • Viennent ensuite les écoles (31%).
  • Et enfin, les maisons de repos (12%).

Par contre, si l’on prend en considération la totalité des infections.

  • Le foyer familial arrive en tête (23%).
  • Puis le lieu de travail (8%).
  • 8% des contaminations se produisent suite à des contacts avec la famille et les amis.
  • Et enfin, 5% d’entre elles ont lieu dans le cadre d’activités pour les adolescents et les enfants.

En conclusion, ‘nous devons donc continuer à serrer les dents’, a résumé Yves Van Laethem.

Le point sur la situation épidémique…

La semaine dernière, 2.336 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés, soit une baisse de 3% par rapport à la semaine précédente, avec une diminution en Flandre et en Wallonie, mais une augmentation à Bruxelles.

Au niveau des hospitalisations, on en a comptées en moyenne 147 nouvelles par jour au cours de la dernière semaine écoulée, soit une diminution de 1%. Un total de 1.998 patients sont pour l’instant hospitalisés (+3%), dont 440 patients sont en soins intensifs (+7%).

Les décès sont eux en légère augmentation avec 26 nouveaux décès par jour (+12%). À noter que les décès diminuent dans les maisons de repos, mais augmentent dans la population active, en grande majorité non-vaccinée.

… Et sur la vaccination

‘Un message pour tous ceux qui doutent encore du vaccin. Ils se sont montrés efficaces, ils nous permettent de ne pas être hospitalisés’, a encore ajouté Yves Van Laethem. ‘Il est vrai qu’il peut y avoir quelques petits effets secondaires, mais dans la majorité des cas, ces effets sont légers et transitoires.’

À l’heure actuelle, environ un million de doses du vaccin contre le Covid-19 ont été administrées en Belgique, pour un total de près de 650.000 personnes vaccinées.