Objectifs de croissance élevés : la Chine veut secouer son économie et met le paquet sur son budget militaire

Pékin affiche des objectifs de croissance absolument impensables ailleurs dans le monde, mais encore faut-il que l’économie redémarre bel et bien. L’armée chinoise par contre voit son monstrueux budget encore augmenter d’un cran.

Pourquoi est-ce important ?

La Chine reste un titan économique, mais il a du mal à se réveiller après la période de relatif marasme causée par les mesures sanitaires strictes. Le monde retient son souffle en attendant la grande reprise chinoise et sa soif inextinguible de ressources, en particulier énergétiques.

Dans l'actualité : en Chine s'est ouvert la réunion annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN), le corps législatif du pays, qui réunit à Pékin environ 30.000 représentants. L'un des moments les plus attendus de l'inauguration était la publication des grands objectifs nationaux.

  • La Chine s'est fixé un objectif officiel de croissance économique "d'environ 5 %" pour 2023. C'est énorme par rapport à la croissance très symbolique attendue dans les économies occidentale
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus