Le conglomérat immobilier chinois Evergrande, avec une dette de 300 milliards de dollars, a été mis en liquidation par un tribunal de Hong Kong. Cela soulève des questions sur les conséquences à la fois pour la Chine et pour l’économie mondiale.
L’économie chinoise est proche de l’implosion

Pourquoi est-ce important ?
La disparition d'Evergrande est le symptôme d'une crise financière qui s'aggrave en Chine et qui dure depuis des années. L'effondrement du marché immobilier et du secteur de la construction a érodé la confiance économique en Chine, entraînant du chômage et des défis pour les gouvernements locaux. Cela affecte également le marché mondial, car la dépendance de la Chine à l'égard des exportations devient évidente dans un contexte de ralentissement de l'économie mondiale.Dans l’actualité : Evergrande ne déclenchera pas de crise financière en Chine, mais c’est plutôt le résultat d’une crise déjà existante.
- Jusqu’à 30% de l’économie chinoise dépendait d’une bulle immobilière gonflée. Avec des conséquences négatives à la fois sur le secteur bancaire formel et parallèle.
- La crise a conduit les investisseurs étrangers à adopter une vision plus réaliste des risques en Chine. Beaucoup ont déjà retiré leur argent. Tout cela met en évidence la dépendance de la Chine à l’égard des exportations dans un contexte de ralentissement de l’économie mondiale.
Zoom avant : Evergrande a signalé des pertes d’environ 66,3 milliards en 2021 et d’environ 14,6 milliards en 2022.
- Le fondateur a vendu des actions d’une valeur de 343 millions de dollars en novembre 2021.
- L’activité américaine d’Evergrande a déposé le bilan en août de l’année dernière.
Une stratégie économique dépassée
Zoom arrière : malgré les tentatives du gouvernement chinois de soutenir les grandes sociétés immobilières comme Evergrande, ces mesures restent sans effet fondamental.
- Pékin continue de s’accrocher à une stratégie économique dépassée qui constituait autrefois la base du pouvoir du parti. Cependant, à mesure que l’efficacité de cette approche diminue, les dirigeants chinois manquent à la fois de vision et de courage pour s’engager dans une nouvelle direction.
- Les conséquences de cette situation deviennent de plus en plus claires.
- La jeune génération de travailleurs chinois, dont on attend qu’ils soient le moteur de la relance du pays, ne connaît pas la croissance économique dont ont bénéficié leurs parents.
- Leur avenir est compromis par l’achat de millions de maisons qui ne seront jamais achevées.
- Les autorités locales, faute d’alternatives réalistes, dépendent de plus en plus des recettes de la vente des terrains aux entreprises de construction qui font aujourd’hui faillite en masse.
- Le Parti communiste chinois doit donner plus de pouvoir économique au secteur privé. Et inverser la tendance à la centralisation croissante. Quelque chose qui n’intéresse pas Xi Jinping. Pendant ce temps, le mécontentement grandit au sein de la population chinoise.
(OD)