Web Analytics

La Chine écoute-t-elle son peuple ? Un assouplissement des mesures anti-Covid est en vue

La Chine écoute-t-elle son peuple ? Un assouplissement des mesures anti-Covid est en vue
Getty Images

Pékin est revenu sur ses propos concernant la gravité de la nouvelle vague de coronavirus dans le pays. La situation ne serait finalement pas aussi grave que ce qui avait été précédemment assuré.

Pourquoi est-ce important ?

Au cours de la semaine dernière, l’Empire du Milieu a enregistré un nombre record de cas de coronavirus, poussant les autorités à renforcer les restrictions visant à limiter la propagation du virus. Un énième renforcement qui a provoqué des vagues de protestations au sein de la population, dans plusieurs villes chinoises, alors que beaucoup s’attendaient à un relâchement. Pékin semble faire marche arrière, une bonne nouvelle pour économie du pays, moins pour l'inflation mondiale.  

Dans l’actu : Pékin a adouci son ton sur la situation sanitaire dans le pays et assouplit certaines restrictions, après la tenue de plusieurs manifestations dans le pays.

  • Le vice-premier ministre Sun Chunlan, en charge des efforts contre le Covid-19, a justifié la décision d’assouplir certaines mesures en indiquant que la capacité du virus à provoquer des maladies s’affaiblissait.
  • Des propos qui contrastent avec les précédents messages diffusés par les autorités locales.

« Le pays est confronté à une nouvelle situation et à de nouvelles tâches en matière de prévention et de contrôle des épidémies alors que la pathogénicité du virus Omicron s’affaiblit, que davantage de personnes sont vaccinées et que l’expérience pour contenir le virus s’accumule ».

Le vice-premier ministre Sun Chunlan, dans un commentaire rapporté par les médias d’État.
  • Une optimisation supplémentaire des politiques de tests, de traitement et de quarantaine est tout de même au programme.

Le détail : le blocage de plusieurs districts a été levé et les entreprises ont été autorisées à rouvrir.

  • Dans certains cas, les autorités ont autorisé la reprise des cours en présentiel dans les écoles, ainsi que la réouverture des supermarchés, restaurants et cinémas.
  • Les restrictions pour les personnes infectées restent cependant de mises. Si elles ne présentent que des symptômes bénins, elles doivent s’isoler chez elles. Les voisins du même étage dans le cas d’un immeuble, ainsi que ceux trois étages au-dessous et au-dessus, doivent également se mettre en quarantaine.
    • Auparavant, c’était l’ensemble de l’immeuble qui était confiné, même s’il n’y avait qu’un seul cas détecté.

Contexte : ces assouplissements ont lieu alors que le nombre quotidien de nouveaux cas se rapproche de niveaux records. Et bien que les autorités sanitaires n’y ont fait aucune mention, les manifestations ont certainement pesé sur leur décision.

  • Il s’agissait en effet du plus grand spectacle de désobéissance civile dans le pays depuis que le président Xi Jinping a pris le pouvoir il y a 10 ans, souligne Reuters.
  • Elles sont survenues alors que l’économie du pays est au plus mal et que sa croissance plonge. L’année 2022 devrait en effet marquer la plus faible croissance de l’économie chinoise depuis des décennies.
  • On notera par ailleurs que si Pékin semble avoir plié face aux mécontentements de sa population, les autorités restent sur le qui-vive pour mater les manifestations. Les personnes présentes sur place sont interrogées et leur smartphone fouillé.

Économie : une bonne nouvelle pour les marchés, moins pour l’inflation.

  • L’indice Hang Seng de Hong Kong et l’indice composite de Shanghai en Chine ont immédiatement engrangé des gains.
  • Les marchés européens et américains ont également terminé dans le vert (c’est aussi le fruit de l’intention de Jerome Powell, le président de la Fed, de relever les taux d’intérêt de 0,5 % plutôt que 0,75%).
  • Une éventuelle relance à plein pot de l’économie chinoise ne serait pas une bonne nouvelle pour l’inflation mondiale et pour les prix de l’énergie.
Plus d'articles Premium
Plus