Principaux renseignements
- Gazprom annonce une perte d’un trillion de roubles en 2024.
- Le bénéfice net de l’entreprise est passé d’un bénéfice net de 7,8 milliards d’euros selon les normes comptables russes à un déficit important si l’on applique les normes comptables internationales.
- La baisse de l’évaluation de Gazprom Neft est la principale raison de la baisse substantielle de la rentabilité.
La société énergétique russe Gazprom a révélé une perte nette substantielle dépassant d’un trillion de roubles (11 milliards d’euros) pour l’année 2024, selon un rapport d’Interfax. Ce chiffre est basé sur des calculs conformes aux principes comptables russes.
Auparavant, en 2023, la société avait enregistré un bénéfice net de 7,8 milliards d’euros en appliquant les normes comptables russes. En revanche, l’application des normes comptables internationales a fait apparaître une perte de 7,1 milliards d’euros, le premier déficit depuis un quart de siècle.
Rapports financiers et normes comptables
Le prochain rapport financier consolidé, préparé conformément aux normes comptables internationales, est attendu le mois prochain.
La baisse significative de la rentabilité est en grande partie due à la chute de la valorisation de la filiale Gazprom Neft, la branche pétrolière de Gazprom.
Une chose est sûre : la perte selon les normes comptables internationales sera beaucoup plus importante que la perte de 11 milliards d’euros selon les normes russes.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!