Changement surprenant chez Delhaize : tous les magasins vont être cédés à des franchisés

Lors d’un conseil d’entreprise spécial, la chaîne de distribution alimentaire Delhaize a annoncé qu’elle souhaitait transférer ses 128 magasins à des indépendants.

Pourquoi est-ce important ?

Après la réalisation de beaux bénéfices pendant la crise sanitaire, les marges bénéficiaires sont désormais sous pression. La concurrence s'accroît et les consommateurs sont plus frileux en raison de la crise de l'énergie et du pouvoir d'achat.

Dans l’actualité : Delhaize veut se séparer de ses 128 magasins. Ainsi, quelque 15 000 employés auront bientôt un nouveau patron. L’enseigne l’annonce dans un communiqué de presse.

  • « L’objectif de ce changement est de rassembler tous les magasins Delhaize sous un même modèle et de stimuler ainsi la croissance de ces 128 supermarchés. « C’est la seule option pour continuer à investir dans un avenir durable pour Delhaize ».

« Maintien des salaires et des conditions de travail »

Impact : Selon Delhaize, tous les employés des magasins concernés conserveront leur emploi et feront le changement avec eux. « Ce faisant, ils conserveront également leur salaire et leurs conditions de travail actuels », ajoute la chaîne de magasins.

  • Néanmoins, les syndicats craignent que cela ne finisse par dégrader les conditions salariales et de travail. « La direction a décidé de nous vendre », a réagi un employé ému peu après l’annonce.
  • À terme, des emplois seront supprimés au siège. Leur nombre n’est pas encore connu. « Le nombre de départs sera réduit au minimum », a déclaré Delhaize.

Rétrospective : La société mère Ahold Delhaize a déjà révélé lors de la publication de ses résultats en février qu’elle souhaitait réaliser des économies. « Bon nombre des défis de l’année dernière se poursuivent et pourraient s’intensifier en 2023 », avait alors déclaré le PDG de la chaîne, Frans Muller.

  • Delhaize a également fait sauter la convention collective avec son personnel il y a quinze jours. La direction a alors exigé plus de flexibilité de la part des employés. Cela a conduit à une grève de 24 heures dans les entrepôts de la chaîne.
Plus