Cette nouvelle technologie qui limitera les risques de vols des Tesla

Tesla serait en train d’intégrer une nouvelle technologie à ses modèles, l’UWB. Cette fonctionnalité permettrait à ses utilisateurs de retrouver leur voiture et d’en déverrouiller les portes… rien qu’avec un Smartphone. C’est en tout cas ce que rapporte le site The Verge, qui a consulté des documents introduits par la société auprès de la Federal Communications Commission (FCC).

Tesla s’intéresse à son tour à la technologie UWB. Grâce à la fonction Car Keys, le conducteur peut retrouver son véhicule et le démarrer à distance, sans même à avoir à sortir son smartphone de sa poche. Cette technique a trouvé sa place dans les iPhone à l’automne 2019 et l’un de ses intérêts est d’améliorer l’ouverture et le démarrage d’un véhicule compatible. 

BMW était le premier constructeur à s’intéresser à cette idée. Tesla pourrait s’ajouter à cette très courte liste de constructeurs automobiles, même si la firme californienne n’a pas encore fait d’annonce officielle en ce sens.

Extraits des documents déposés par Tesla auprès de la FCC. Source : The Verge

Le 9 septembre dernier,  Tesla a soumis six nouveaux « produits »  pour approbation auprès de  la FCC. La technique de l’UWB reposant sur des ondes, il est nécessaire d’obtenir une autorisation aux États-Unis de la part de la FCC. Qui plus est, le processus est public.

Selon The Verge, les dossiers auraient entre-temps été retirés de la FCC,  mais le magazine dit disposer de preuves probantes que cette technologie pourrait bientôt être déployée dans les véhicules Tesla.

Qu’est-ce que la technologie UWB ? 

L’Ultra Wideband (UWB), ou Ultra Large Bande en français (ULB) est une technique de modulation radio qui est basée sur la transmission d’impulsions de très courte durée, souvent inférieure à la nanoseconde.

Extraits des documents déposés par Tesla auprès de la FCC. Source: The Verge

L’UWB fonctionne de la même manière que le Bluetooth et le Wi-Fi, mais avec une meilleure précision. La demande de Tesla auprès de la FCC est assez inhabituelle, car elle comprend une description opérationnelle complète de la technologie (comme on peut le voir ci-dessus), ce qui est généralement censuré. 

La fonctionnalité proposée par la marque automobile pourrait permettre aux propriétaires des véhicules de mesurer la distance à laquelle ils se trouvent de leur voiture et d’en déverrouiller les portes. Tout pourrait être actionné depuis un smartphone, sans même que l’utilisateur n’ait à le sortir de ses poches. 

Pour que cette fonctionnalité soit opérationnelle et que la géolocalisation soit précise et active, plusieurs puces devraient être placées à différents endroits à l’intérieur du véhicule, notamment au niveau des poignées de porte. Cela devrait permettre de ‘trianguler’ correctement la position des utilisateurs et savoir si ces derniers se situent à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule.

Cette technique pourrait aussi réduire les risques de vols, un problème fréquemment rencontré par Tesla depuis que la marque a développé son système de déverrouillage sans clé.

Cette connexion se faisait jusque-là avec une connexion Bluetooth ou la NFC, l’UWB devrait apporter un meilleur confort et une plus grande sécurité. Le cas échéant, le déverrouillage par smartphone serait amélioré sur les appareils qui intègrent eux aussi l’UWB, ce qui se résume à quelques modèles d’Apple et Samsung à ce jour.

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