Cellex lance le premier test rapide pour dépister soi-même le Coronavirus

Les sociétés américaines Gauss et Cellex annoncent le lancement d’un test rapide de dépistage au Covid-19, que les gens peuvent réaliser de manière totalement autonome chez eux.

Dans la plupart des pays, le dépistage reste un problème, notamment en raison de la disponibilité des tests ou des délais d’attente, souvent longs avant d’obtenir les résultats. Cela pourrait toutefois bientôt changer… 

Comment ça fonctionne?

Cellex a conçu un test par le biais duquel une personne peut détecter le virus par frottis nasal. Comment? Le test ne décèle pas le patrimoine génétique du virus mais ses protéines. Le prélèvement est ensuite déposé dans un petit flacon contenant un liquide spécifique. Ensuite, le sujet doit placer 4 gouttes du mélange dans un ‘boîtier de test rapide’. 

Ce boîtier affichera alors de lignes dont l’intensité variera si le virus est présent dans le métabolisme de la personne ou non. Les sujets qui effectuent le test doivent ensuite prendre une photo des résultats. 

Le test de Gauss/Cellex est le premier qui peut être réalisé de manière totalement autonome. Selon James Li, PDG de Cellex, la précision du test est d’environ 90% pour les tests positifs et de 100% pour les tests négatifs.

Pour l’instant, il attend toujours l’approbation de la FDA, l’organisme américain de surveillance des médicaments. Une fois que cela sera fait, le test pourra être distribué à grande échelle, bien qu’il n’y ait pas encore d’indication de prix.

Plus