Ce streamer a gagné 16.000 dollars en une nuit en essayant de… dormir

Les vidéos en direct sont de plus en plus populaires sur les réseaux sociaux. Les influenceurs y partagent des passions de leur vie, sans filtre avec leurs abonnés. Cette tendance vient tout droit de Twitch, une plateforme qui permet aux streamers de partager leur jeu en direct. YouTube a repris le même concept. Et aujourd’hui, les influenceurs réalisent une multitude de choses différentes en direct : séance de sport, dessin, maquillage, bricolage… Tandis que d’autres essayent simplement de dormir.

Le ‘sleep stream’ est un challenge qui existe depuis plus d’un an. Le concept est assez simple : le créateur essaye de s’endormir, pendant que ses abonnés font tout pour le réveiller. En activant la lecture automatique des messages, les commentaires sont lus à haute voix, ce qui réveille le streamer. Il est aussi possible de passer des musiques, des sonneries de réveil, etc. Mais pour cela, les abonnés doivent payer. Leur don leur permet de faire une action. Et c’est comme ça que l’influenceur gagne de l’argent en essayant de dormir.

L’un des records les plus fous est celui d’Asian Andy. Il y a 5 mois, un ‘sleep stream’ pour ses abonnés privilégiés lui a rapporté 16.000 dollars. Les personnes qui le suivent ont passé des musiques très bruyantes et désagréables, lui ont fait peur en affirmant qu’il y avait quelqu’un derrière la fenêtre, en lui demandant sans cesse de réaliser des actions. Au final, il n’a pas beaucoup dormi. Il a résumé sa nuit dans une vidéo de 15 minutes.

Les dons aux influenceurs

Influenceur ou créateur de contenu sont aujourd’hui de véritables métiers. Ces personnes gagnent de l’argent en postant leur création sur les réseaux sociaux. Leurs revenus viennent soit des publicités qui sont intégrées dans leurs vidéos YouTube soit de partenariats avec des marques qui paient pour que leurs produits soient mis en avant.

Mais parfois, cela ne suffit pas. Certains ont des difficultés à trouver des partenariats, malgré leur contenu. Il arrive aussi que leurs vidéos soient démonétisées, car ils ont eu des propos qui déplaisent aux marques.

De ce fait, pour continuer à vivre de leur métier, ils proposent à leurs abonnés de faire des dons. Il y a différentes plateformes comme Tipee ou Utip – où le don se fait en regardant simplement une publicité – qui engrangent les dons des influenceurs inscrits.

Mais Twitch – et ensuite YouTube – propose de donner de l’argent en direct. Les abonnés paient pour dire quelque chose qui sera mis en valeur ou pour simplement soutenir son créateur de contenu préféré. C’est ainsi que Asian Andy a pu récolter 16.000 dollars de dons en une nuit.

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