Ce mercredi, Sony organisait une conférence diffusée en live sur YouTube. L’architecte de la PS4, Mark Cerny, nous a donc présenté l’architecture de la nouvelle console et toutes ses caractéristiques techniques. Beaucoup de termes techniques, et une com’ pour le moins surprenante, mais voici ce qu’il faut en retenir.
La nouvelle génération de console est en marche. Faute d’E3, les constructeurs organisent leurs propres conférences. Ce mercredi, Sony a dévoilé plus de détails sur la PlayStation 5, la successeur de la PS4. Cette conférence diffusée en live sur YouTube était très technique puisque Mark Cerny, architecte de la console, n’a livré que les informations techniques sur la puissance de la console. Comprendre: pas d’images.
La puissance du SSD
Mark Cerny a commencé par vanter la puissance du disque dur SSD qui sera présent dans la PS5. Fini donc le HDD de la PS4 pour un disque dur bien plus puissant. Quel est l’impact du SSD pour les joueurs? Plus de temps de chargement, des jeux bien plus rapides à lancer et à installer mais aussi la possibilité d’afficher plus de choses et de détails à l’écran.
Concrètement, la PS5 sera capable de charger 2 Go de données en seulement 0,27 secondes. Pour les développeurs, il sera également plus simple de concevoir les jeux car ils seront moins restreints par les capacités techniques de la console.
100 fois plus rapide
Grâce à son SSD et sa vitesse de calcul de 5,5GB/s et ses 16 Go de RAM, la PS5 sera littéralement 100x plus rapide que la PS4. La PS4 calculait elle 50/100 MB par seconde. La PS5 tournera à 5,5 GB par seconde. Et en 2021, quand la technologie sera mieux maîtrisée, la console sera capable de passer à 7 GB par seconde. Ce sera théoriquement deux fois plus rapide que la Xbox series X, pas négligeable, mais ça dépendra bien entendu des capacités des jeux.
Ensuite, Mark Cerny a fait l’annonce que beaucoup attendaient: la PS5 aura une puissance graphique de 10,3 Téraflops. C’est beaucoup, mais moins que la Xbox Series X qui en aura 12. De plus, les développeurs ont ajouté un logiciel du nom de ‘Kraken’ au SSD pour rendre automatique le traitement de certaines données et d’éviter les encombrements du système.
Retrocompatibilité et Ray Tracing
On le savait déjà, la PS5 sera capable de faire tourner les jeux conçus pour les consoles précédentes. Cette retrocompatibilité était l’un des plus grands défis des développeurs de la console. Sony annonce une centaine de jeux PS4 compatibles au lancement. Pas de précisions encore sur les jeux PS2 et PS3.
Mark Cerny a également insisté sur le Ray Tracing embarqué par la PS5. Ce Ray Tracing permettra d’afficher des effets de lumière, des ombres, des réflexions de la lumière de manière beaucoup plus réaliste. Et encore une fois, tout cela est possible grâce au disque dur SSD.
Audio
Ensuite, pendant de très longues minutes, Mark Cerny a parlé des capacités audio de la PS5. Le but recherché par les développeurs était de proposer un audio 3D pour favoriser l’immersion des joueurs dans un jeu. Cerny promet que même sans casque, il sera possible de distinguer très facilement les sons et, par exemple, repérer la position d’un ennemi.
PS5 | PS4 | |
CPU | 8x Zen 2 Cores @ 3,5 GHz (fréquence variable) | 8x Jaguar Cores @1,6 GHz |
GPU | 10,28 TFLOPs, 36 CUs @ 2,23 GHz (fréquence variable) | 1,84 TFLOPs, 18 CUs @ 800 MHz |
Architecture GPU | RDNA 2 Custom | GCN Custom |
Mémoire vive | 16 Go GDDR6/256-bit | 8 Go GDDR5/256-bit |
Bande passante de la mémoire | 448 Go/s | 176 Go/s |
Stockage interne | 825 Go SSD | 500 Go HDD |
Opérations d’entrée et de sortie par seconde | 5,5 Go/s (Direct), 8-9Go/s (Compressé) | Environ 50-100 Mo/s (suivant la position du HDD) |
Stockage supplémentaire | NVMe SSD | HDD interne échangeable |
Stockage externe | Compatibilité avec les HDD en USB | Compatibilité avec les HDD en USB |
Lecteur optique | Lecteur 4K UHD | Lecteur Blu-ray |
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