Microsoft dévoile sa nouvelle console, la Xbox Series X

La nouvelle Xbox Série X. (c) Microsoft

La nouvelle console de Microsoft, la Xbox Series X, sera prête à temps pour les Fêtes, en 2020. Son nom trahit déjà plusieurs choses.

Jeudi soir, Microsoft a dévoilé son dernier-né en matière de console de jeu lors des Game Awards, qui récompensent chaque année les jeux vidéo et leurs créateurs. La sortie de la Xbox Series X est prévue dans le courant de l’année prochaine, ce qui n’a rien d’étonnant puisque son grand rival, Sony, sortira également sa PlayStation 5 en 2020.

Design

La console, connue jusqu’ici sous le nom Project Scarlett, ressemble en fait à… une tour d’ordinateur de bureau. Sans fioritures et pourtant loin d’afficher un design classique, elle peut être placée aussi bien horizontalement que verticalement.

La Xbox Series X mise principalement sur la vitesse. Microsoft l’annonce comme quatre fois plus rapide que la Xbox One X. Elle sera également plus efficace et plus silencieuse. Plus concrètement, cela signifie qu’elle affichera 60 fps, et pourra monter jusqu’à 120 fps, dans une résolution allant de la 4K à la 8K. Par ailleurs, le temps de chargement devrait être fortement réduit grâce à son SSD.

Rétrocompatible

De telles mensurations correspondent à ce que les rumeurs autour de la Xbox Series X annoncent. Celles-ci évoquent une puissance de calcul de 12 Teraflops, c’est-à-dire toujours un peu moins qu’un PC moyen, mais deux fois plus que la Xbox One. Cela semble indiquer un processeur à 8 cœurs, cadencé à environ 3,5 gigahertz. La Xbox Series X embarquerait également 13 Go de RAM.

Outre ces détails techniques, la console sera rétrocompatible avec les jeux Xbox One actuels ainsi que les titres qui figurent déjà au catalogue de Microsoft.

Plus de consoles?

Nous avons parlé de la console, abordons maintenant son nom: Xbox Series X, SerieS, avec un S. Celui-ci suggère toute une gamme de possibilités. Les rumeurs qui font état de consoles différentes, plus minimalistes ou plus puissantes, peuvent donc également être fondées.

Cela expliquerait également pourquoi Microsoft n’a pas encore communiqué sur le prix de la (des?) Xbox Series X. Nous devrions en apprendre plus au cours des prochains mois.