Ce pigeon anversois vaut 1,6 million d’euros: ‘On joue la Champions League de la colombophilie’

Carlo Gyselbrecht, copropriétaire de Pipa, une maison belge de vente aux enchères de pigeons voyageurs, montre une pigeonne de deux ans nommée New Kim lors d’une vente aux enchères organisée à Knesselare. – Isopix

Hier, un pigeon de Berlaar (province d’Anvers) est devenu officiellement le pigeon européen le plus cher, et le pigeon le plus cher jamais vendu aux enchères en ligne. Un acheteur chinois portant le pseudonyme de Super Duper a déboursé pas moins de 1,6 million d’euros pour le pigeon nommé ‘New Kim’.

Ce sport vieux de plusieurs siècles est aujourd’hui très populaire parmi l’élite étrangère, notamment en Chine. L’année dernière, le pigeon voyageur Armando avait déjà été vendu à un acheteur chinois pour 1,25 million de dollars. A présent, New Kim vaut encore plus cher.

Couple royal

Les deux pigeons sont passés sous le marteau de la maison de vente aux enchères PiPa, à Knesselare (Flandre orientale). PiPa signifie  ‘Pidgeon Paradise’. Elle est considérée comme ‘la Sotheby’s des pigeons de course’, avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 30 millions d’euros. Bien que l’acheteur chinois soit resté anonyme dans les deux cas, Nikolaas Gyselbrecht, de PiPa, soupçonne qu’il s’agisse d’une seule et même personne.

 ‘Il va probablement jumeler les deux’, a-t-il indiqué à l’agence de presse Reuters.  ‘Une sorte de couple royal des pigeons les plus chers. C’est comme associer le meilleur joueur de football avec la meilleure joueuse de football. Génétiquement, c’est fantastique.’

Dimanche et lundi, les 445 pigeons du pigeonnier de la famille Van de Wouwer, une famille d’éleveurs de Berlaar (Anvers), ont été vendus aux enchères. Au moment d’écrire ces lignes, la collecte a déjà permis de récolter plus de 7 millions d’euros, soit une moyenne de 15.448 euros par pigeon.

Les pigeons belges, graines de champion

Il y a dix ans, le pigeon le plus cher jamais mis aux enchères valait 170.000 euros. Aujourd’hui, c’est presque dix fois plus. La mondialisation a transformé certains retraités en millionnaires. En raison de l’augmentation de la prospérité en Chine, il y a eu un attrait pour les achats extravagants et pour les jeux de hasard. La colombophilie répond à ces deux besoins.

Les éleveurs belges sont considérés comme les meilleurs au monde. La colombophilie est chez nous une tradition séculaire. Selon Gyselbrecht, on ne trouve nulle part ailleurs ‘autant de colombophiles concentrés sur une si petite surface’. ‘Si vous arrivez à gagner en Belgique, c’est que vous avez de très bons pigeons’, explique-t-il. ‘C’est la Ligue des champions de la colombophilie.’

Le record de New Kim est d’autant plus impressionnant qu’il s’agit d’une femelle. Normalement, les mâles sont plus chers, étant donné qu’ils peuvent donner naissance à plus de descendants. Toutefois, New Kim ne peut pas prétendre au titre du ‘pigeon le plus cher de tous les temps’. Cet honneur est réservé au pigeon voyageur James’s Legend, qui a été vendu en 2018 lors d’une vente aux enchères physique pour 2,78 millions d’euros.