Ce pays insoupçonné va disposer du plus grand parc éolien au monde

La société saoudienne ACWA Power va construire un parc éolien de 1,5 gigawatt en Ouzbékistan. Le complexe sera construit au Karakalpakstan et sera le plus grand parc éolien du monde, selon le ministère ouzbek de l’Énergie.

La centrale serait en mesure de couvrir la consommation d’électricité de 1,65 million de ménages. Actuellement, ACWA Power a déjà commencé la construction de deux petits parcs éoliens dans la région de Bukhara en Ouzbékistan.

Se passer du nucléaire russe

Le nouveau parc éolien pourrait être d’une grande utilité pour améliorer la sécurité énergétique de l’Ouzbékistan. Le pays a été confronté à plusieurs pénuries d’électricité récemment. « La hausse des températures estivales entrave le fonctionnement optimal des centrales hydroélectriques d’Asie centrale », notent les experts.

« L’Ouzbékistan doit traditionnellement craindre des pénuries d’électricité pendant la période hivernale, mais le problème commence désormais à se manifester également pendant les mois les plus chauds de l’année. Il était question que des entreprises russes construisent une centrale nucléaire en Ouzbékistan, mais même ces projets sont devenus très incertains en raison des sanctions internationales contre la Russie. »

« Si l’Arabie saoudite tient ses promesses de construire un grand parc éolien, l’Ouzbékistan pourrait même ne plus avoir besoin de la centrale nucléaire russe », affirme l’analyste Kamoliddin Rabbimov. « En tout état de cause, la construction de cette centrale nucléaire semble déjà avoir connu des retards importants. »

Gaz naturel et énergies renouvelables

ACWA Power a par ailleurs indiqué qu’elle étudierait le développement futur possible de l’hydrogène renouvelable en Ouzbékistan. En outre, les deux pays ont également annoncé leur intention d’investir dans l’industrie gazière ouzbèke.

L’Ouzbékistan figure parmi les tout premiers producteurs de gaz naturel au monde, mais l’augmentation incessante de la demande intérieure contraint le pays à réduire constamment ses exportations.

La réalisation de ces projets s’inscrit dans la stratégie à long terme du gouvernement ouzbek visant à diversifier la production énergétique du pays. L’Ouzbékistan prévoit de construire une capacité d’énergie éolienne de 12 gigawatts au cours de la seconde moitié de cette décennie. Une capacité de 8 gigawatts d’énergie solaire devrait également être créée au cours de la même période.

« Ce partenariat apportera une contribution importante à la modernisation du secteur énergétique ouzbek et au passage à l’utilisation de sources renouvelables », a souligné Azim Akhmedkhojaev, vice-ministre ouzbek de l’Energie, dans un commentaire sur les accords conclus en Arabie saoudite.

BL

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20