Alors qu’Apple vient de dévoiler son premier casque de réalité virtuelle, l’utilité de ce type d’appareils encore peu répandus soulève une question. Outre le divertissement, en quoi peuvent-ils être utiles ? Selon certains, ils ont leur place au bureau.
Zoom arrière : cette pensée, que les casques VR ont leur place au travail, s’inscrit dans une autre : celle que le métavers est l’avenir des interactions sociales et professionnelles. Mais alors que l’engouement pour les mondes virtuels a été aussi intense qu’éphémère, l’intérêt pour les outils permettant de s’y immerger, à travers les casques VR, demeure, et ce, en dépit du métavers.
- Beaucoup, dont des grands noms tels que Meta et Microsoft, assuraient que le métavers serait l’évolution naturelle des visioconférences, qui ont connu un boom de popularité durant les confinements.
- L’idée était d’avoir des réunions en ligne avec l’illusion d’être présent dans une même pièce grâce à l’immersion simulée par le casque et le recours à un avatar.
- L’intérêt était d’offrir de meilleures interactions, grâce à notre communication physique, malgré la distance.
Zoom avant : malheureusement pour celles et ceux qui ont cru au métavers, la magie n’a pour l’instant toujours pas pris. Outre le fait que le concept a eu du mal à convaincre les foules, avec la guerre en Ukraine, l’inflation et la crise énergétique, l’attention a quelque peu été détournée vers des choses plus fondamentales.
- Les premiers retours mitigés de la VR n’ont pas aidé à adopter le métavers.
- À cela s’est rajouté le fait que le télétravail est redevenu exceptionnel pour beaucoup d’entreprises, laissant les casques VR et le métavers de côté.
Une productivité accrue
Et pourtant, les casques de réalité virtuelle n’ont pas dit leur dernier mot dans le monde du travail. À l’image des casques audio anti-bruit, les appareils permettant de donner l’illusion d’être ailleurs peuvent également aider au bureau.
- Avec la baisse du télétravail, le lieu de travail est à nouveau peuplé de collègues à la fois bruyant et envahissant, de sorte que se concentrer sur une tâche peut être difficile, voire impossible.
- Un retour la réalité qui peut générer du stress.
- C’est là où les casques VR peuvent être utiles. Ils peuvent nous permettre de prendre une pause dans un environnement calme et apaisant – couplés à un appareil audio anti-bruit – plutôt qu’à côté d’une photocopieuse bruyante.
Mais plus encore, les casques mixtes, offrant une expérience à la fois de réalité virtuelle et de réalité augmentée, peuvent à la fois offrir un cadre apaisant pour travailler en affichant des oiseaux, une chute d’eau à proximité ou encore des arbres, mais améliorer notre productivité.
- Ce type d’appareils peut en effet afficher les données nécessaires à la réalisation d’une tâche en réalité augmentée sur les murs de notre bureau, nous permettant d’aller plus vite et de rester concentrés car notre regard sera capté par les éléments en réalité augmentée.
Une vision dystopique
Reste que si l’utilisation de casques VR pour se détendre ou être plus efficace venait à devenir une réalité, la vie au bureau pourrait en être perturbée.
- Les utilisateurs seraient en effet fortement isolés du reste du monde, difficilement accessibles.
- Les interactions avec autrui seraient également limitées.
- Imaginer une dizaine de personnes affublées d’un casque leur couvrant les yeux et un second sur les oreilles travaillant dans une même pièce sans aucune interaction a quelque chose d’effrayant.
L’arrivée de nouveaux casques de réalité mixte sur le marché pourrait favoriser leur utilisation au travail. À voir si la magie opère sans nous faire tous passer pour des autistes.