Au supermarché, impossible de ne pas le remarquer : le rayon des bières sans alcool ne cesse de s’agrandir. Cara, la marque maison bien connue de Colruyt, propose maintenant une variante alcool-free.
Dans l’actualité : Colruyt lance Cara 0.0, une version sans alcool de la classique Cara-pils.
- « Nous sommes convaincus que cela deviendra une valeur sûre dans notre rayon de bières », déclare Dieter De Brackeleer, acheteur de bières chez Colruyt, dans un communiqué de presse.
- Une canette coûte à peine 0,49 euro. Cela n’empêche pas Colruyt – tout comme pour la classique Cara – d’apposer le terme « premium » sur la canette.
Un secret bien gardé
À l’origine de la Cara 0.0, une brasserie dont l’identité est gardée secrète. Et cela s’applique également à la Cara originale et aux autres variantes récemment lancées, Blond et Rouge.
- Ce secret fait partie du folklore autour de Cara, qui est une sorte de marque culte parmi les étudiants.
- Pendant des années, Cara était synonyme de bière économique. Avec les nouvelles variantes, Colruyt peut également attirer de nouveaux groupes de clients.
Les boissons sans alcool ont le vent en poupe
Tout comme d’autres chaînes de supermarchés, Colruyt observe une augmentation spectaculaire de l’intérêt des consommateurs pour la bière sans alcool.
- Ce type de breuvage représente de loin la plus grande catégorie au sein du large groupe des variantes 0.0 des boissons alcoolisées. L’année dernière, 1 client sur 3 chez Colruyt a acheté une alternative sans alcool, contre 1 sur 5 l’année précédente.
- En 2023, Colruyt a vendu 20 % de bières sans alcool de plus que l’année précédente.
- Toutes les grandes brasseries s’y mettent. AB InBev utilise les Jeux olympiques comme plateforme pour promouvoir Corona Cero, une contre-offensive contre la variante sans alcool de son rival Heineken.
- Une analyse récente de KBC Asset Management indique que le marché de la bière sans alcool croît trois fois plus vite que le marché de la bière dans son ensemble. Les variantes 0.0 séduisent particulièrement les jeunes et les consommateurs soucieux de leur santé.
- Cela offre des opportunités pour les brasseurs et les détaillants, car les coûts de production de la bière 0.0 sont inférieurs à ceux de la bière classique. De plus, cette catégorie échappe aux taxes sur les produits alcoolisés.
En d’autres termes : La bière sans alcool – grâce aux améliorations gustatives du produit – a dépassé sa niche initiale pour devenir grand public. « L’acceptation sociale pour la 0.0 est élevée. Personne ne se moque plus de la bière sans alcool », écrit l’analyste de KBC, Dea Shehu.