Principaux renseignements
- Alors que le sud de l’Europe était autrefois systématiquement la région la plus chaude, des régions comme la Belgique et les Pays-Bas prennent désormais régulièrement la tête du classement.
- La combinaison de la sécheresse et de la chaleur augmente considérablement le risque d’incendies de forêt.
- Les avertissements des météorologues et des autorités soulignent la nécessité croissante de prendre des mesures en temps utile, même lorsque la température n’atteint « que » 32 degrés.
Le dimanche 22 juin 2025, il fera probablement plus chaud en Belgique et aux Pays-Bas qu’à Barcelone. Les dernières prévisions météorologiques indiquent que le mercure pourrait grimper bien au-dessus de 32 °C dans notre région, alors qu’il fera environ 30 °C dans la ville espagnole.
Première vague de chaleur de l’année en approche
Selon les météorologues, il semble que nous soyons à la veille de la première vague de chaleur officielle de cette année. Les températures élevées sont dues à une combinaison de temps ensoleillé et stable et d’air chaud provenant du sud de l’Europe.
À Bruxelles, la température maximale devrait atteindre 32,2 °C, et même 32,8 °C à Anvers. Aux Pays-Bas, Eindhoven devrait atteindre environ 31,7 °C. Les conditions d’une vague de chaleur officielle seront donc probablement réunies : au moins cinq jours au-dessus de 25 °C, dont au moins trois au-dessus de 30 °C.
La sécheresse augmente le risque d’incendie
La chaleur s’ajoute à un printemps particulièrement sec, ce qui augmente considérablement le risque d’incendies de forêt. Les autorités belges et néerlandaises ont donc déjà diffusé des avertissements. En raison de la végétation desséchée, les incendies peuvent se propager rapidement et de manière imprévisible, en particulier dans les prairies et les zones boisées.
La chaleur peut également avoir des conséquences sur la santé. C’est pourquoi les services d’urgence et les autorités demandent d’être particulièrement vigilant. Buvez suffisamment d’eau, évitez les efforts physiques intenses en milieu de journée et surveillez les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes vulnérables aux températures élevées.
Vous trouverez plus d’informations et des conseils pratiques sur les canaux officiels du KMI (Belgique) et du KNMI (Pays-Bas).