Bruxelles compte désormais deux hôtels ‘cinq étoiles supérieur’

L’Amigo fait partie des deux élus. (Denis Closon / Isopix)

Bruxelles compte depuis peu deux hôtels de la catégorie ‘cinq étoiles supérieur’ à savoir le Steigenberger Wiltcher’s, situé avenue Louise, et l’Amigo, situé dans la rue du même nom, à l’arrière de l’Hôtel de Ville, dans le coeur historique de la capitale.

Selon le secrétaire général de la Brussels Hotel Association, Rodolphe Van Weyenbergh, c’est tout bénéfice pour Bruxelles, en tant que destination de tourisme.

Le cinq étoiles supérieur est une catégorie créée en 2019 par la Région bruxelloise pour reconnaître la place occupée par l’hôtellerie de luxe.

Le classement des hôtels par catégories avait été interrompu durant plusieurs années à Bruxelles, à la suite de la dernière réforme de l’État qui a transféré la compétence du tourisme de la Commission Communautaire française à la Région bruxelloise. Pour remédier à cette situation, le parlement bruxellois avait donné son feu vert, il y a un peu plus de deux ans à un projet d’ordonnance permettant au gouvernement bruxellois de définir les paramètres d’un classement de ce type.

Ce classement non obligatoire constitue un outil de positionnement sur le marché pour l’exploitant. L’établissement d’hébergement touristique peut obtenir la reconnaissance d’un niveau de confort s’il répond à un ensemble de critères de classement qui déterminés entretemps par le gouvernement bruxellois par voie d’arrêté. Celui-ci a retenu comme grille de classification en nombre d’étoiles, les critères ‘hotelstars 2015’, établis par l’Hotelstars Union, une organisation qui regroupe les associations d’hôtels, restaurants, et cafés en Europe. La Flandre et la Wallonie y avaient adhéré auparavant.

L’évaluation est réalisée par l’administration.

Vendredi, la direction de l’Hôtel Steigenberger Wiltcher’s s’est félicité de l’annonce de l’attribution du label cinq étoiles supérieur à ce palace, en reconnaissance ‘d’importants aménagements consentis afin de répondre à des critères de confort, de prestige et d’accueil qui tirent vers le haut ceux qui y souscrivent’.

Le Steigenberger Wiltcher’s compte 267 chambres; l’Amigo, 173 chambres.