Principaux renseignements
- BP a dépassé les estimations de bénéfices pour le troisième trimestre en raison d’une production élevée de pétrole et de gaz.
- La stratégie du PDG Murray Auchincloss, qui consiste à se recentrer sur la production de base, donne des résultats positifs.
- La dette nette reste un sujet de préoccupation par rapport aux autres entreprises du secteur.
BP a dépassé les prévisions de bénéfices pour le troisième trimestre. Cela s’explique par l’augmentation de la production de pétrole et de gaz. Malgré des défis tels que la faiblesse du marché pétrolier et une panne dans une importante raffinerie américaine, la société énergétique a déclaré un bénéfice net ajusté de 2,21 milliards de dollars (environ 1,92 milliard d’euros). Elle a ainsi dépassé les prévisions des analystes, qui tablaient sur 1,98 milliard de dollars (environ 1,72 milliard d’euros).
Ces bons résultats suggèrent que le PDG Murray Auchincloss progresse dans son plan visant à redynamiser BP et à regagner la confiance des investisseurs. Cette stratégie vise à revenir à la production de base de pétrole et de gaz, à se séparer des activités non essentielles et à réduire les coûts. Le nouveau président de BP, Albert Maniford, qui a pris ses fonctions en octobre, a souligné la nécessité de prendre des mesures immédiates pour améliorer la rentabilité.
Les niveaux d’endettement restent élevés
La société a maintenu son programme trimestriel de rachat d’actions à 750 millions de dollars (environ 652 milliards d’euros), un niveau réduit qui avait été annoncé plus tôt cette année dans le cadre d’un changement stratégique plus large. Cependant, la dette nette de BP a légèrement augmenté, passant de 24,6 pour cent au trimestre précédent à 25,1 pour cent, un niveau supérieur à celui de ses concurrents, selon les analystes. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

