Principaux renseignements
- Le géant pétrolier britannique BP prévoit de vendre pour 1,5 milliard de dollars (environ 1,3 milliard d’euros) d’actifs intermédiaires dans les régions de Permian et d’Eagle Ford.
- Cette cession s’inscrit dans la stratégie de BP visant à optimiser son portefeuille de pétrole et de gaz.
- Sixth Street, une société d’investissement, acquerra les actifs.
Le géant pétrolier britannique BP a annoncé aujourd’hui son intention de vendre une partie de ses actifs midstream situés dans les régions Permian et Eagle Ford aux États-Unis pour un montant de 1,5 milliard de dollars (environ 1,3 milliard d’euros). L’acheteur est Sixth Street, une société d’investissement gérant divers fonds.
Révision stratégique
Ce désinvestissement s’inscrit dans le cadre de la révision stratégique en cours du portefeuille de production pétrolière et gazière de BP. Cette révision vise à optimiser les activités et à réduire les dépenses. Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme de désinvestissement plus large d’une valeur de 20 milliards de dollars (environ 17,4 milliards d’euros), qui devrait être achevé fin 2027. BP subit la pression des investisseurs en raison de ses performances inférieures à celles de ses concurrents depuis plusieurs années et est la cible de l’investisseur activiste Elliott, qui souhaite rationaliser ses activités et augmenter la valeur pour les actionnaires.
À l’issue de la transaction, la filiale américaine de BP spécialisée dans le pétrole et le gaz, bpx energy, conservera une participation majoritaire de 51 pour cent dans les actifs Permian et de 25 pour cent dans les actifs Eagle Ford. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

