BNP Paribas Fortis et ses banques sœurs Hello bank ! et Fintro réduisent les taux d’intérêt de l’épargne à partir du 1er juin. C’est la troisième fois cette année que ces institutions financières réduisent les taux d’intérêt de l’épargne.
Principaux renseignements
- BNP Paribas Fortis réduit le taux d’intérêt de son compte d’épargne classique de 0,6 à 0,5 pour cent le 1er juin.
- Le même jour, le taux d’intérêt du Compte d’épargne Plus passe de 1,25 pour cent à 1 pour cent. Les changements de taux s’appliquent également aux banques sœurs Hello Bank ! et Fintro.
- En réduisant ses taux d’intérêt, la grande banque réagit à l’assouplissement de la politique monétaire européenne. Le mois dernier, la Banque centrale européenne (BCE) a réduit le taux de dépôt. C’est la commission que les banques reçoivent sur les dépôts d’épargne excédentaires. Ces dépôts sont placés auprès de l’institution monétaire. Le taux est passé de 2,5 pour cent à 2,25 pour cent.
Dans l’actualité : BNP Paribas Fortis, Hello Bank ! et Fintro réduisent leurs taux d’épargne au début du mois prochain.
- Ceux qui placent leur argent sur le compte d’épargne ordinaire devront se contenter d’un taux d’épargne de 0,5 pour cent à partir du 1er juin. Actuellement, il est encore de 0,6 pour cent.
- Selon la comparaison de Guide-épargne.be, il n’y a qu’un seul compte d’épargne qui soit moins rentable que le compte classique de BNP Paribas Fortis. Il s’agit du Flex Account de l’acteur Internet NIBC. Cette formule d’épargne non réglementée offre un rendement net de 0,35 pour cent.
- Les taux d’intérêt du Compte d’épargne Plus sont également en baisse. La grande banque le fait passer de 1,25 pour cent à 1 pour cent. Vous pouvez placer un maximum de 100.000 euros sur ce compte.
- BNP Paribas Fortis indique qu’elle réduit le taux d’intérêt de ses comptes d’épargne en raison de l’évolution des conditions du marché. L’institution financière se réfère ainsi à la politique de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE). Cette dernière a réduit son taux directeur de 25 points de base en avril. C’est la septième fois depuis l’été 2024. En conséquence, les banques doivent désormais se contenter d’une commission de 2,25 pour cent. Cette commission concerne les dépôts d’épargne excédentaires placés auprès de l’institution monétaire.
- On s’attend à ce que Francfort réduise à nouveau ses taux directeurs en juin. Par conséquent, le taux de dépôt continuera à baisser. Il atteindra 2 pour cent, son niveau le plus bas depuis décembre 2022.
BNP Paribas Fortis n’est pas la première grande banque à réagir à la dernière baisse de taux de la BCE
Zoom out : BNP Paribas Fortis est la deuxième grande banque à réduire les taux d’épargne depuis la dernière baisse des taux d’intérêt de la BCE. Belfius a déjà précédé sa rivale.
- Au début du mois, la banque publique a ramené le taux d’intérêt du compte d’épargne classique de 0,8 à 0,7 pour cent. À l’époque, il s’agissait également de la troisième baisse de taux d’intérêt depuis le début de l’année 2025.
- Certains acteurs plus petits, dont Keytrade Bank, BankB (anciennement CKV) et Deutsche Bank, ont également été contraints de modifier un ou plusieurs taux d’épargne au cours des dernières semaines.
À noter : Les livrets d’épargne à taux d’intérêt élevé limitent le montant que vous pouvez épargner chaque mois.
- Notre pays compte encore neuf livrets d’épargne assortis d’un taux d’intérêt d’au moins 2 pour cent. Pratiquement toutes ces formules permettent d’épargner jusqu’à un maximum de 500 euros par mois. Le livret Flow Savings de Belfius (avec un taux d’intérêt de 2,8 pour cent) permet d’épargner 600 euros par mois.
- Le compte Extended de l’acteur de niche Aion Bank (avec un taux d’intérêt de 2 pour cent) n’impose aucune restriction. Cependant, il n’est accessible qu’aux clients ayant souscrit un abonnement Light. Cet abonnement coûte 3,9 euros par mois.
- Le Fidelity Savings de MeDirect, le Vision Plus de Santander Consumer Bank, le Fidelity Account de la NIBC et le High Fidelity de Keytrade Bank sont les comptes d’épargne les plus rentables sans restriction d’épargne. Ils rapportent tous 1,8 pour cent.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!