Blue Origin a une procédure spéciale pour les atterrissages sur… des cactus

Bien que réduite par rapport à l’entrainement d’astronaute professionnel, la formation des touristes spatiaux supervisée par Blue Origin comprend toute une flopée de procédures censées répondre en toute sécurité à un grand nombre de scénarios possibles.

Pour espérer visiter l’espace à bord d’une fusée Blue Origin, les candidats – aux poches bien remplies – doivent évidemment suivre une formation, histoire que le voyage se passe dans les meilleures conditions. Une formation bien plus courte que celle suivie par les astronautes professionnels qui comprend tout de même un certain nombre de procédures à suivre en cas de divers imprévus ou dangers. Et le moins que l’on puisse dire est que les équipes de Blue Origin ont pensé à (presque) tout, notamment à la possibilité pour qu’un cactus se trouve devant la porte de la capsule rapatriant les touristes de l’espace.

Le passager Chris Boshuizen a en effet confié à Business Insider que la société aérospatiale de Jeff Bezos avait une procédure spéciale pour les cactus obstruant la sortie des capsules.  « Nous nous sommes entraînés à ce qu’il faut faire si la capsule atterrit… et qu’il y a un cactus devant nous », a ainsi indiqué l’entrepreneur et ancien ingénieur de la NASA.

La procédure n’est pas forcément spectaculaire puisqu’elle consiste simplement à utiliser les embouts d’acier placés à l’extrémité des bottes pour pousser le cactus hors du chemin. D’ailleurs, étant donné que les passagers doivent attendre l’arrivée de l’équipe au sol sur le lieu d’atterrissage, ils pourraient ne pas avoir à se battre avec la plante. L’équipe au sol pourrait en effet s’en débarrasser pour eux, bien que s’approcher de la capsule juste après son atterrissage ne soit pas forcément conseillé.

Le désert du Texas

L’existence de cette procédure peut faire sourire, pourtant le risque était bien réel lors du retour de la capsule qui a amené Chris Boshuizen dans l’espace, en octobre dernier. L’équipage a en effet atterri dans le désert texan où se dressent de nombreux cactus.

« Nous passons en revue un certain nombre de scénarios avec nos astronautes pour nous assurer de leur confort et de leur sécurité dans l’ensemble de l’expérience », a indiqué un porte-parole de Blue Origin à Insider, confirmant également l’existence d’un chapitre « atterrissage sur un cactus » dans l’entrainement des touristes spatiaux.

Plus
My following

Bois Sauvage respecte la décision concernant Recticel

06/12/2021 17:05

(ABM FN) Compagnie du Bois Sauvage respecte la décision de la majorité des actionnaires de Recticel de vendre la division Engineered Foams. C’est ce qu’a annoncé la holding lundi après les heures de bourse. 

“Une assemblée générale avec un tel niveau de participation peut être qualifiée de très positive”, a souligné la holding. 

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20