Bill Gates vous recommande 5 livres à lire au coin du feu pendant les vacances de Noël

Bill Gates est un mordu de lecture. Il lit environ 50 livres chaque année. Sur son blog, il a retenu les 5 ouvrages qui lui ont le plus plu cette année, et qu’il vous conseille pour l’hiver à venir.

Dans son article, Bill Gates explique que, petit, il adorait la science-fiction. Jusqu’à en être « obsédé ». « Paul Allen (ndlr celui avec qui il a cofondé Microsoft) et moi passions d’innombrables heures à discuter de la trilogie originale Fondation d’Isaac Asimov. J’ai lu tous les livres d’Edgar Rice Burroughs et de Robert Heinlein. (The Moon Is a Harsh Mistress était un de mes préférés.) Il y avait quelque chose de si excitant pour moi dans ces histoires qui repoussaient les limites du possible », raconte-t-il.

Toutefois, en grandissant, Bill Gates dit s’être largement tourné vers les récits non-fictionnels. « Il me semblait plus important d’apprendre quelque chose sur notre monde réel en cours de route », raconte-t-il.

Aujourd’hui, le milliardaire semble petit à petit renouer à ses premières amours. Dans sa sélection de ses 5 meilleures lectures de l’année, il place ainsi deux « formidables histoires de science-fiction ».

A Thousand Brains: A New Theory of Intelligence, de Jeff Hawkins

Dans ce livre, l’auteur, qui a notamment inventé le PalmPilot (ordinateur de poche lancé en 1996), explore la façon dont les cellules produisent de l’intelligence. En expliquant ce processus, Jeff Hawkins répond à de grandes questions sur la façon dont nous percevons le monde, sur la raison pour laquelle nous avons un sentiment d’identité et sur l’origine de la pensée de haut niveau.

« Peu de sujets ont autant captivé l’imagination des auteurs de science-fiction que l’intelligence artificielle. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’il faudrait pour créer une véritable IA, ce livre propose une théorie fascinante », commente Bill Gates.

Ce livre n’a pas été traduit en français.

The Code Breaker: Jennifer Doudna, Gene Editing, and the Future of the Human Race, de Walter Isaacson

Cet ouvre vous plonge au sein de la technologie CRISPR (pour Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats), qui a récemment révolutionné l’édition génomique. Cette avancée scientifique permet de supprimer, remplacer ou ajouter une séquence ADN à un endroit précis. Ce qui, globalement, va grandement aider la science à améliorer notre santé.

Bill Gates considère cette percée scientifique comme l’une « des plus cools et peut-être les plus importantes de la dernière décennie ». « Je connais bien [ce sujet] en raison de mon travail à la fondation – nous finançons un certain nombre de projets qui utilisent cette technologie – mais j’ai encore beaucoup appris de ce livre complet et accessible sur sa découverte par la biochimiste Jennifer Doudna, lauréate du prix Nobel, et ses collègues. Isaacson fait un bon travail en soulignant les questions éthiques les plus importantes autour de l’édition de gènes », souligne-t-il.

Ce livre n’a pas été traduit en français.

Klara and the Sun, by Kazuo Ishiguro

Nous voilà à la première des deux fictions conseillées par Bill Gates. Ce roman d’anticipation dystopique raconte l’histoire de Klara, une amie artificielle proposée en magasin. Grâce à ses remarquables qualités d’observation, elle observe attentivement le comportement de ceux qui entrent s’intéresser à elle, et de ceux qui passent dans la rue sans lui jeter un regard. En espérant qu’un client la choisira bientôt.

« Ce livre m’a fait réfléchir à ce à quoi pourrait ressembler la vie avec des robots super intelligents et à la question de savoir si nous traiterons ce genre de machines comme des éléments de technologie ou comme quelque chose de plus », explique Bill Gates.

Disponible en français sous le titre Klara et le Soleil.

Hamnet, de Maggie O’Farrell

Basé en 1596, dans la campagne anglaise, ce roman explore les liens entre un frère et une sœur jumelle, laquelle est atteinte d’une grave maladie. Sans leurs parents, ils se retrouvent dans une situation très délicate, qui rendra leur relation fusionnelle. Cette histoire, et surtout le portrait du jeune garçon, inspireront leur père, William Shakespeare, pour l’écriture d’une de ses pièces les plus célèbres: Hamlet.

« Si vous êtes un fan de Shakespeare, vous adorerez ce roman émouvant sur la façon dont sa vie personnelle a pu influencer l’écriture de l’une de ses pièces les plus célèbres », estime Bill Gates. « J’ai particulièrement apprécié la lecture de l’histoire de sa femme, Anne, qui est imaginée ici comme une figure presque surnaturelle. »

Disponible en français sous le titre Hamnet.

Project Hail Mary, de Andy Weir

Deuxième œuvre de science-fiction de la liste, ce roman raconte comment un astronaute se réveille amnésique d’un voyage spatial, au moment où il se trouve à… 12 années-lumière de notre Soleil. Alors que la Terre est menacée d’une extinction massive, il comprend petit à petit que tous les espoirs reposent sur lui.

« Le reste de l’histoire raconte comment il utilise la science et l’ingénierie pour sauver la situation », complète le fondateur de Microsoft. « C’est une lecture amusante et je l’ai terminée en un week-end. »

Disponible en français sous le titre Projet Dernière Chance.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20