Bill Gates est convaincu que le développement de l’intelligence artificielle est aussi marquant que d’autres grandes inventions technologiques, et se focalise principalement sur son impact sur la productivité, les soins de santé et l’éducation.
L’essentiel : Bill Gates a publié sur son blog une lettre de 7 pages dans laquelle il prédit l’évolution de l’intelligence artificielle.
- Il y écrit que le développement de l’IA est « aussi fondamental que la création du microprocesseur, de l’ordinateur personnel, d’internet et du téléphone portable ».
- Bill Gates se concentre sur les avancées de l’IA pour trois domaines majeurs : la productivité sur le lieu de travail, le secteur des soins de santé et celui de l’éducation.
Productivité dans le milieu du travail
Dans le détail : Bill Gates pense que l’IA peut être employée comme un outil pour augmenter la productivité des individus.
- Bill Gates expose comment l’IA peut être utilisée comme un « assistant personnel numérique » dans le milieu professionnel pour améliorer la productivité des employés.
- Ces « agents personnels » générés par l’IA, qui ont accès à de vastes connaissances et à des données sur l’entreprise et le secteur d’activité, pourraient également être des ressources pour les employés avec lesquelles ils pourraient communiquer.
- « À mesure que la puissance de calcul devient moins chère, la capacité de ChatGPT à exprimer des idées sera de plus en plus comparable à celle d’un travailleur en col blanc disponible pour vous aider à accomplir diverses tâches », a-t-il écrit.
Secteur de la santé
Dans le détail : l’IA pourrait aider à libérer le personnel soignant de tâches telles que le dépôt de demandes d’indemnisation, la rédaction de documents administratifs et de notes de visites médicales.
- Dans les pays pauvres, « où de nombreuses personnes n’ont jamais accès à un médecin », dit Bill Gates, l’IA pourrait aider les professionnels de la santé à être plus efficaces dans leur travail auprès des patients qu’ils voient.
- Il est également possible que l’IA puisse jouer un rôle dans le traitement de patients qui ne sont pas situés à proximité d’établissements de santé.
- Selon Gates, l’IA est déjà utilisée dans les soins de santé pour l’analyse de données médicales et la conception de médicaments. Cependant, la prochaine génération d’outils d’IA pourrait aider à prédire les effets secondaires des médicaments et à calculer les niveaux de dosage.
- L’IA pourrait aussi aider à concevoir des semences pour les cultures adaptées aux climats locaux et à développer des vaccins pour le bétail dans les pays pauvres.
- Ces développements pourraient être importants « alors que les conditions météorologiques extrêmes et le changement climatique exercent une pression encore plus forte sur les agriculteurs de subsistance dans les pays à faible revenu », écrit-il.
Les conséquences : Ce faisant, l’IA aiderait à diminuer les inégalités dans le monde, en assistant les pays les plus pauvres.
Une innovation dans l’éducation
Dans le détail : Au cours des cinq à dix prochaines années, l’utilisation de l’IA pourrait révolutionner l’enseignement en personnalisant le contenu éducatif selon le style d’apprentissage de chaque élève et en identifiant les facteurs qui influencent leur motivation ou leur désintérêt.
- De plus, l’IA pourrait soutenir les enseignants dans la planification de leurs cours et dans l’évaluation de la compréhension des élèves des sujets abordés en classe.
- Une nuance : les enseignants ne disparaîtront pas pour autant.
- « Même lorsque la technologie aura été perfectionnée, l’apprentissage dépendra toujours de la qualité des relations entre les élèves et les enseignants. Elle améliorera – mais ne remplacera jamais – le travail que les élèves et les enseignants accomplissent ensemble dans la salle de classe », écrit Bill Gates.
- Les enseignants devront également s’adapter aux élèves qui utilisent de nouvelles technologies en classe, comme ChatGPT. Le milliardaire cite l’exemple d’enseignants permettant à leurs élèves d’utiliser l’IA générative pour rédiger une première version d’un essai qu’ils devront ensuite personnaliser.
Une technologie pas sans risques
Sous le radar : Bill Gates est un fervent défenseur de la technologie et notamment grand fan de ChatGPT, qu’il a déjà comparé à l’invention d’internet.
- Les débats sur l’avancée de l’intelligence artificielle sont toujours plus intenses, alors que la course s’accélère chez les entreprises technologiques.
- Cette lettre du fondateur de Microsoft a ainsi été publiée le même jour que le lancement au grand public de Bard, l’intelligence artificielle générative de Google.
- Elle intervient également une semaine après la mise à jour tant attendue de ChatGPT, vers sa version GPT-4.
- En outre, Microsoft a dévoilé la semaine dernière un « copilote » d’intelligence artificielle pour Microsoft 365, sa suite Office comprenant Word, Excel, PowerPoint, Teams et Outlook.
- Celui-ci correspond à la description de « l’assistant personnel numérique » de Bill Gates dans sa lettre.
En marge : Bill Gates reconnait dans sa lettre être conscient des inquiétudes associées à l’intelligence artificielle, comme le risque d’une utilisation abusive de cette technologie par les humains.
- Il a également pris en compte la possibilité d’une IA « superintelligente » qui pourrait établir ses propres objectifs à mesure que la technologie continue de s’améliorer.
- « Pour tirer le meilleur parti de cette nouvelle technologie remarquable, nous devrons à la fois nous prémunir contre les risques et en faire profiter le plus grand nombre », conclut Bill Gates.