Microsoft dévoile son « copilote » IA censé révolutionner Office : voici l’outil qui créera vos présentations PowerPoint et vos fichiers Excel

Microsoft a dévoilé jeudi ses récents projets pour rendre l’intelligence artificielle plus accessible à un public plus large, notamment dans le monde du travail, via son nouvel outil Microsoft 365 Copilot.

L’essentiel : Microsoft dispose d’un nouveau « copilote » d’intelligence artificielle pour Microsoft 365, sa suite Office comprenant Word, Excel, PowerPoint, Teams et Outlook. Voici comment cette IA s’intégrera aux applications :

  • Word : Le copilote peut par exemple se charger de rédiger des projets de documents basés sur d’autres fichiers présents dans la base de données. Il se charge également de l’édition (voire de la réécriture de certaines parties du document) et peut créer des résumés du document ou en changer le style et le ton, pour le rendre par exemple plus formel.
  • Excel : L’IA peut extraire des rapports des données du fichier Excel afin de lui poser des questions sur ces données dans un langage naturel. Le copilote peut aussi trouver des liens entre des données, proposer des hypothèses et suggérer de nouvelles formules. Par exemple, on pourrait lui demander de résumer les ventes par type et canal, et de créer un tableau correspondant.
  • PowerPoint : Copilot peut convertir des documents textuels en présentations, avec la possibilité d’ajouter les notes correspondant à chaque slide à partir de la source initiale. Un exemple pratique serait de demander à Copilot de reformater trois points en trois colonnes distinctes, chacune contenant une image.
  • Outlook : Avec l’aide de Copilot, il est possible de faire résumer les fils de conversation de plusieurs e-mails ou de créer automatiquement des projets de réponse.
  • Teams : C’est sans doute ici que les fonctionnalités sont le plus impressionnantes. L’outil peut retranscrire des réunions, rappeler des informations manquées si l’on est arrivé en retard à la réunion, ou encore résumer les discussions et générer un rapport à ce sujet. Il peut également préparer les sujets à aborder lors d’une réunion en utilisant des documents fournis antérieurement.

Plus d’informations : D’abord accessible aux clients professionnels sélectionnés pour des tests, l’IA proposera un brouillon dans ces applications, « accélérant la création de contenu et libérant le temps des travailleurs », dixit le géant technologique.

  • « Nous croyons que cette prochaine génération d’IA débloquera une nouvelle vague de croissance de la productivité« , a déclaré le CEO Satya Nadella lors d’une présentation diffusée en direct.
  • En outre, Microsoft a dévoilé une nouvelle « expérience de chatbot d’entreprise » qui a la capacité d’extraire des données et effectuer des tâches à travers des applications sur commande écrite de l’utilisateur.

Entre les lignes : Ces nouvelles annonces sont une réponse directe à Alphabet, société-mère de Google, qui a présenté mardi des fonctionnalités d’IA pour Gmail et un outil d’aide à la rédaction de textes.

  • Les fonctionnalités de résumé de fils de discussion, d’e-mails et de réunions sont similaires aux « notes en direct » de l’IA que Google a présentées cette semaine.
  • Toutes ces fonctionnalités font suite à l’intégration de ChatGPT – dont la nouvelle version a été dévoilée il y a quelques jours – dans les applications de Microsoft Office 365.
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