Perspectives de croissance en berne pour les Big Tech pour la période des fêtes : Wall Street est indécise

La plupart des géants de la tech ont fait part ces dernières semaines de leurs performances pour le trimestre écoulé. Et s’ils étaient pour la plupart positifs, voire supérieurs aux attentes, les perspectives pour la fin d’année s’assombrissent.

L’actualité : Apple, Alphabet, Meta et Tesla ont toutes donné des raisons de s’inquiéter concernant leur croissance au quatrième trimestre de l’année.

  • La firme de Cupertino a évoqué une santé similaire à celle de l’année dernière pour la période des fêtes de fin d’année, autrement dit, pas de croissance au programme.
  • Alphabet s’est montrée plus pessimiste, notamment vis-à-vis de sa branche cloud computing, très observée par les investisseurs.
  • Meta a fait part de ses incertitudes concernant l’année à venir.
  • Enfin, l’affaiblissement de la demande de voitures électriques inquiète Tesla.

Conséquences : les investisseurs angoissent, même si cela ne s’est pas encore véritablement traduit en bourse.

Un début d’année sur les chapeaux de roues

« Tout cela est dû à l’échec des orientations futures », a déclaré Scott Colyer, directeur général d’Advisors Asset Management, rapporte Bloomberg. « Les grandes valeurs technologiques ont été évaluées à un niveau de perfection historique, ce qui a déçu les investisseurs après que ces sociétés ont manqué à leurs engagements. »

Retour à la réalité difficile

Des premiers mois encourageants qui ont poussé les dirigeants à faire de belles promesses. Sauf que, le temps passant, la relance s’est estompée, de sorte que les Big Tech semblent de moins en moins à même de tenir leurs promesses. Elles sont désormais sur un terrain fragile.

  • Par rapport à leurs plus hauts niveaux au cours de l’année, les 7 plus grandes valeurs technologiques sont en baisse d’environ 9 % en moyenne.
    • Après avoir été la première entreprise à passer le cap des 3.000 milliards de valorisations, Apple a perdu plus de 300 milliards de dollars en valeur marchande.
  • Avec une croissance incertaine, les investisseurs hésitent à payer pour des actions qui restent malgré tout chères.

Un dernier rallye

Malgré des perspectives de croissance mitigées, les investisseurs pourraient se tourner en masse vers les actions technologiques. Avec des taux stabilisés, une inflation qui décélère et des nouvelles toujours plus optimistes sur l’IA, les derniers mois de l’année pourraient leur donner un dernier coup de boost.

  • « Alors que de nombreux investisseurs ont sous-performé, en partie à cause du manque de technologie plus tôt cette année, nous pensons que nous pourrions voir certains investisseurs courir après la technologie jusqu’à la fin de l’année, de peur d’être laissés pour compte », a indiqué Keith Lerner, codirecteur des investissements chez Truist Advisory Services.

De nouveaux troubles économiques ou géopolitiques pourraient venir perturber, voire empirer ces perspectives.

Plus