Ce jeudi, un établissement d’un nouveau genre a ouvert ses portes dans le quartier de Manhattan, à New York. Un café Starbucks, associé à une supérette Amazon Go. Dans lesquels il n’y a plus de caisse.
Ce nouveau café Starbucks fonctionne avec le système de paiement Just Walk Out d’Amazon, dont nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises. Cette technologie permet à Amazon d’ouvrir des supermarchés sans caisse, et donc sans file d’attente à la sortie.
Concrètement, à l’entrée de ce nouveau Starbucks, il vous est demandé de vous identifier. Soit via une application sur votre smartphone, soit via votre carte bancaire. Ou encore, et c’est encore plus rapide, avec la paume de votre main. Une troisième option nommée Amazon One qui vous reconnaît en scannant tous les détails de votre paume, et qui est déjà utilisée par Amazon dans certaines enseignes depuis plus d’un an.
Une fois identifié, vous vous installez à une table et passez commande via votre téléphone. Si vous n’avez pas de temps à perdre, vous pouvez d’ailleurs le faire depuis votre lieu de travail, avant d’arriver dans le café. Des grands écrans vous y attendent pour vous indiquer le temps qu’il reste avant que votre commande soit prête. Il vous suffit ensuite d’aller la chercher auprès des baristas.
Il vous reste à profiter de votre boisson et/ou de votre pâtisserie, avant de, peut-être, faire quelques courses à la supérette Amazon Go accolée au Starbucks. Vous quitterez enfin les lieux comme une fleur. C’est-à-dire sans sortir votre porte-monnaie. En effet, le système Just Walk Out, grâce à son réseau de caméras intelligentes et de capteurs, aura déjà identifié tout ce que vous avez acheté et consommé. L’addition sera calculée automatiquement, et le montant automatiquement débité de votre compte en banque.
« Parfois, on est pressé »
A travers ce café d’un nouveau genre, Starbucks dit vouloir répondre aux demandes de ses clients. Certains d’entre eux n’ont pas de temps à perdre et l’utilisation du système Just Walk Out associée à la technologie Amazon One devrait leur plaire.
« Vous n’avez pas besoin d’attendre pour faire la queue et payer », a souligné Dilip Kumar, vice-président de la vente au détail physique et de la technologie pour Amazon. « Nous avons conçu cette expérience pour répondre aux besoins des gens dans le cadre de leur journée. Parfois vous êtes pressé, certains jours vous avez plus de temps. »
A priori, Starbucks et Amazon sont sûrs de leur coup. Ils n’attendront pas de voir si l’expérience plaît (il faut dire que ça a déjà du succès dans les supermarchés Amazon), puisqu’ils ont déjà prévu d’ouvrir deux autres emplacements communs courant 2022. Toujours aux Etats-Unis.