‘Puis-je payer avec ma main ?’ Le paiement du futur d’Amazon est déjà là, et ça plaît aux clients

Amazon One poursuit sa percée. (Amazon)

Depuis le mois de septembre, les clients des magasins Amazon de Seattle peuvent payer avec leur main. L’entreprise a désormais convaincu un autre commerce d’utiliser sa technologie révolutionnaire.

Baptisée Amazon One, cette technologie permet aux clients de payer leurs courses avec leur main, littéralement. Pour ce faire, ils doivent préalablement s’enregistrer dans un système afin de relier leur main à une carte bancaire. A la caisse, il suffit de tendre sa paume vers un scanner biométrique et le tour est joué.

La technologie de lecture de la paume analyse ‘les caractéristiques infimes de votre paume – à la fois les détails de surface comme les lignes et les crêtes et les caractéristiques sous-cutanées comme les veines’, lit-on sur le site d’Amazon One.

Un autre magasin tente le coup

Amazon One est déjà disponible depuis septembre dans ses différentes boutiques Amazon Go, Amazon Books, Amazon 4-Star) de Seattle. D’après la firme, un millier de clients auraient déjà lié leur main à une carte bancaire via son système.

Désormais, indique The Verge, la technologie va être déployée dans une supérette de la chaîne Whole Foods, elle aussi située à Seattle. Dans les prochains mois, plusieurs autres magasins du groupe seront également concernés, toujours dans la ville du nord-ouest des Etats-Unis/ Amazon n’a pas encore annoncé son intention de lancer son système dans des magasins en dehors de la région..

Outre-Atalantique, de nombreuses voix se sont déjà élevées pour critiquer cette nouvelle technologie. Grâce à celle-ci, Amazon emmagasine encore davantage de données biométriques sur ses clients, bien que ceux-ci en soient avertis au moment où ils s’enregistrent. Les craintes sont d’autant plus importantes qu’Amazon stocke ces informations sur le cloud, qui est considéré comme moins sécurisé que les appareils spécifiques utilisés par exemple par Apple pour son Face ID.

Sur le même sujet: