Amazon ouvre son premier supermarché sans caisse en Europe: un concurrent de taille pour les commerces de proximité

Amazon Fresh ouvre de 7h à 23h, 7j/7 – Photo by London News Pictures/Shutterstock (11785545h)

Déjà instauré aux États-Unis depuis trois ans, le système ‘Just Walk Out’ des magasins d’Amazon débarque en Europe. Ni caissiers humains, ni caisses automatiques: l’argent est directement débité de votre compte via une application. Le tout, avec des horaires impossibles à suivre pour les autres commerces de proximité.

Cet jeudi, le géant de l’e-commerce Amazon a ouvert son premier supermarché européen. Baptisé ‘Amazon Fresh’, ce magasin d’alimentation se situe à Ealing, un quartier à l’ouest de Londres. Sa grande particularité ? On y entre et on en sort comme une fleur. Nul besoin de sortir son portefeuilles, ni de passer par les caisses. D’ailleurs, il n’y en a pas.

Concrètement, pour entrer dans le magasin, les clients doivent scanner une application dédiée. Des caméras intelligentes les suivent et analysent les produits qu’ils prennent dans les rayons. A la sortie, la somme due est automatiquement débitée de leur compte.

Épicerie de quartier’

Cette technologie ‘sans caisse’, baptisée Just Walk Out, a été lancée par Amazon en 2016 dans un petit magasin d’un bâtiment d’entreprise de Seattle. D’abord uniquement accessible aux employés, il a été ouvert au grand public en 2018. Depuis, 27 supermarchés de ce type ont ouvert aux quatre coins des Etats-Unis. Outre-Atlantique, ils portent le nom d’Amazon Go.

Amazon explique que son nouveau magasin londonien propose des produits d’épicerie: viande, volaille, poisson, produits laitiers, fruits, légumes, produits de boulangerie et des produits de première nécessité. Le supermarché s’approvisionne via une chaîne de supermarchés locale, Morrisons. Mais Amazon propose également des produits de sa propre – et nouvelle – marque, ‘By Amazon’. On peut également y acheter des produits préparés, chauds ou froids, annoncés comme étant conçus sur place.

L’objectif est d’offrir aux clients ‘tout ce qu’ils veulent de l’épicerie de leur quartier’, explique le mastodonte du commerce en ligne.

Ce supermarché d’un nouveau genre ouvre ses portes à 7 heures, pour les fermer à 23 heures. Il est également ouvert 7 jours sur 7. Amazon a déjà annoncé son intention de lancer d’autres supermarchés sans caisse dans la région du Grand Londres.