Bientôt une console de jeux vidéo Apple?

La firme de Cupertino aurait pour projet de lancer sa propre console de jeux vidéo, selon une folle rumeur qui pourrait en laisser perplexe plus d’un. Pourtant, le monde du gaming n’est pas totalement étranger à Apple et vu l’ampleur du marché, il ne serait pas surprenant que le géant de la tech veuille avoir une part du gâteau.

Sony et Microsoft pourraient bientôt compter un nouveau concurrent en la personne d’Apple. C’est en tout cas ce qu’affirme le journaliste Jez Corden, rédacteur en chef du site Windows Central. Dans son dernier podcast, il a en effet indiqué que la firme de Cupertino avait pour ambition de développer sa propre console de jeux vidéo. C’est pourquoi elle recrutait à tour de bras des ingénieurs de chez Xbox.

Un projet ambitieux…

Apple plancherait sur cette idée depuis un moment déjà et il lui faudrait sans doute encore de nombreuses années avant de la concrétiser – encore faut-il que la rumeur soit juste. Développer de A à Z une console de jeux prend du temps, et ce, même si on s’appelle Apple et que l’on dispose des ressources nécessaires pour mettre sur pied un tel projet.

Le géant de la tech va devoir créer une machine à partir de rien et cela ne sera pas une mince affaire. Beaucoup ont déjà tenté l’expérience et peu d’entre eux sont parvenus à se faire une véritable place sur ce marché.

Mais Apple a déjà un pied dans le gaming avec son offre Apple Arcade, son service de jeux mobiles par abonnement entièrement virtuel. Une console de jeux pourrait être la prochaine étape logique du développement d’Apple sur ce créneau.

…qui pourrait ne jamais voir le jour

Les obstacles qui se dressent devant Apple restent aussi nombreux et qu’importants. Si la rumeur venait à se concrétiser, ce ne serait pas avant plusieurs années. À l’heure qu’il est, on ne sait d’ailleurs pas grand-chose au sujet de la console d’Apple. Le projet pourrait d’ailleurs n’être qu’une idée parmi tant d’autres qu’Apple a déjà abandonnée.

« Je ne sais pas si cela se concrétisera, je ne sais pas non plus s’ils ont déjà annulé le projet, parce qu’Apple explore une tonne de nouveautés… Je n’ai pas de sources à ce sujet, je n’ai pas de documents, je n’ai pas de photos, mais c’est juste quelque chose que j’ai entendu dire », souligne d’ailleurs le journaliste.

Un retour aux sources ?

Si Apple travaille bel et bien sur une nouvelle console de jeux vidéo, ce ne serait en réalité pas une première. Le marché du gaming ne lui est en effet pas totalement étranger puisque la firme de Cupertino a déjà commercialisé une console de jeux vidéo en 1996, la Pippin. Malheureusement pour elle, le succès ne fut pas au rendez-vous et la console fut abandonnée.

Mais la possibilité qu’Apple puisse revenir sur le marché hardware du gaming n’est pas si invraisemblable que cela. Cela pourrait en réalité lui permettre de développer une offre gaming autour d’un produit, son fameux casque de réalité virtuelle qu’Apple est censé présenter cette année, selon la rumeur.

Dans un premier temps, Apple va devoir se tourner vers la concurrence pour proposer une expérience VR optimale avec son casque de réalité virtuelle. Or, on sait que la firme de Cupertino aime être indépendante. En développant sa propre console de jeux vidéo – voire ses propres jeux -, elle pourrait s’affranchir de la concurrence et investir davantage le marché du gaming.

Il faut tout de même garder en tête qu’il s’agit d’une rumeur et qu’aucune preuve à l’heure actuelle ne permet d’affirmer ou d’infirmer qu’Apple travaille bel et bien sur une console de jeux vidéo. Seul l’avenir nous le dira et il faudra se montrer patient pour le vérifier.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20