Bientôt un impôt sur ‘les épaules les plus larges’: les premiers contours de la nouvelle taxe dévoilés

Vincent Van Peteghem – Isopix

Dans l’accord de gouvernement publié le 30 septembre dernier, la coalition Vivaldi prévoyait d’instaurer une contribution de la part de ‘ceux qui ont les épaules les plus larges’. Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) en a présenté un premier aperçu ce samedi.

Chargé de mettre au point une proposition d’impôt, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) s’est exprimé ce samedi sur le sujet dans le programme ‘Het Gesprek’ sur le site du parlement flamand vlaamsparlement.tv.

Le chrétien-démocrate a expliqué que la nouvelle mesure consisterait en une ‘contribution équitable’ de la part des personnes ‘qui ont les épaules les plus larges’, ‘dans le respect de l’entreprenariat.’

Vincent Van Peteghem a estimé que cet impôt sur la fortune devrait rapporter environ ‘250 à 300 millions d’euros’ chaque année.

Le ministre des Finances a indiqué que la formule précise de cette nouvelle taxe devrait être présentée pour le premier contrôle budgétaire de 2021, c’est-à-dire vers mars-avril. La proposition doit être suffisamment ‘sûre juridiquement’ pour survivre à d’éventuels recours devant la Cour constitutionnelle, a-t-il ajouté. Dans le passé, c’est ce qui avait empêché à certaines initiatives semblables d’être mises en place.