Marchés:
Chargement en cours…

DIMANCHE 25 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Aux Pays-Bas, les verts veulent offrir 10.000 euros à tous les jeunes de 18 ans (et payés par les millionnaires)

Logo Business AM
Politique

09/10/2020 | Emmanuel Vanbrussel | 3 min de lecture

Jesse Klaver - Isopix

Le parti néerlandais GroenLinks veut donner à chaque Néerlandais âgé de 18 ans un capital de départ de 10.000 euros.

Les verts néerlandais proposent officiellement cette alternative à la bourse de base, une bourse d’étude qui a été abandonnée. ‘L’argent peut être utilisé pour l’éducation, mais aussi, par exemple, pour créer sa propre entreprise’, explique-t-on au sein du parti de Jesse Klaver.

Il y a cinq ans, la bourse de base pour l’éducation a été supprimée aux Pays-Bas. À la place, un système de prêt a été introduit pour le financement des études, une initiative en partie soutenue par GroenLinks.

Mais entretemps, beaucoup de nos voisins du nord qui avaient approuvé le système des prêts ont changé d’avis. Il existe même une majorité au Sénat qui veut se débarrasser du système. Certains partis veulent revenir à la subvention de base, mais GroenLinks propose désormais l’alternative du capital de départ.

Rétroactif

GroenLinks souhaite que la distribution du capital de départ prenne effet rétroactivement à partir de 2015, année de l’introduction du système des prêts aux étudiants. ‘Grâce au capital de départ, les étudiants pourraient rembourser en partie ou en totalité leurs dettes d’études’, explique Groenlinks, notamment dans le Volkskrant néerlandais. Et si cela ne dépendait que de Groenlinks, l’argent devrait également être mis à la disposition de tous les jeunes qui sont passés par le système des prêts au cours des cinq dernières années.

Subvention complémentaire

Par ailleurs, GroenLinks souhaite étendre le système des bourses complémentaires pour l’éducation. Selon GroenLinks, les jeunes dont les parents gagnent moins de 100.000 euros par an devraient y avoir droit.

Millionnaires

Le parti progressiste estime que ces projets coûteront quelque 2,2 milliards d’euros. Comment GroenLinks compte-t-il financer tout cela? En introduisant un impôt sur la fortune pour les millionnaires. GroenLinks veut introduire une taxe de 1% pour les personnes disposant de plus d’un million d’euros et une taxe de 2% pour celles ayant plus de deux millions d’euros.

GroenLinks présentera son nouveau programme électoral ce week-end.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    42.195.366
  • Nombre
    de décès
    1.144.069
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    287.700
  • Nombre
    de décès
    10.658
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks