Bert Engelaar, dirigeant de l’ABVV : « Que fait encore Vooruit au sein du gouvernement ? »

Si cela ne tenait qu’à Bert Engelaar (ABVV), Vooruit quitterait le gouvernement. Le secrétaire général du syndicat socialiste estime que trop de questions ont été soulevées récemment avec lesquelles le parti socialiste n’est pas d’accord.


Principaux renseignements

  • Le dirigeant de l’ABVV, Bert Engelaar, souhaite que Vooruit fasse tomber le gouvernement fédéral.
  • Il reconnaît les efforts de Vooruit pour rendre l’accord de gouvernement plus social, mais estime qu’il y a désormais trop de questions qui ne correspondent pas aux valeurs du parti.
  • Cette déclaration montre une fois de plus la relation difficile entre Engelaar et Conner Rousseau.

Bert Engelaar n’est secrétaire général de l’ABVV que depuis le début de l’année, mais depuis sa nomination, il s’est déjà montré critique à plusieurs reprises à l’égard d’Arizona. Il s’était notamment opposé à l’entrée de Vooruit dans l’actuel gouvernement fédéral.

Arizona

Dans une interview accordée à Humo, Engelaar reconnaît néanmoins les efforts louables déployés par Conner Rousseau lors des négociations gouvernementales. « Ce qui était sur la table l’été dernier était terrible. C’était un véritable lynchage des syndicats et des mutuelles. Vooruit a réussi à retirer beaucoup de choses déplaisantes de l’accord de gouvernement proposé par la N-VA et le MR, et je leur en suis vraiment reconnaissant. Ils ont également sauvé l’indexation et obtenu la taxe sur la plus-value », déclare-t-il.

Selon Engelaar, l’affirmation « sans nous, cela aurait été pire » n’est toutefois plus défendable. « Ces dernières semaines, Vooruit a trop souvent dû admettre dans la presse : « Oups, ce n’était pas l’intention ». Le syndicaliste fait notamment référence à l’extension des emplois flexibles et étudiants, à la réintroduction de la période d’essai lors d’une embauche, aux horaires de travail hyperflexibles et à la limitation des délais de préavis. « Que fait encore Vooruit dans ce gouvernement ? », conclut Engelaar.

Conner Rousseau

Les déclarations de Bert Engelaar montrent une fois de plus la relation difficile entre le leader du syndicat socialiste ABVV et le leader du parti socialiste Vooruit. « Conner a un ego démesuré, mais le mien est au moins aussi grand. Cela crée parfois des conflits. Nous avons beaucoup de respect l’un pour l’autre, mais depuis la formation du gouvernement, notre relation est plus tendue », déclare Engelaar lui-même à ce sujet.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus