Web Analytics

Les étudiants peuvent travailler 650 heures par an; l’âge minimum sera également abaissé

La commission des affaires sociales de la Chambre des représentants a approuvé une augmentation de la limite annuelle d’heures de travail pour les étudiants. Les étudiants pourront désormais travailler 650 heures par an. L’âge minimum sera également abaissé à 15 ans à partir de l’été prochain.


Principaux renseignements

  • Le nombre d’heures de travail pour les étudiants passe de 475 à 650 heures par an.
  • On relèvera également le plafond de revenu.
  • Le ministre du travail, David Clarinval (MR), a confirmé dans une interview accordée à La Libre qu’il souhaitait abaisser l’âge minimum avant l’été.

La commission des affaires sociales de la Chambre a approuvé le projet de loi des partis de l’Arizona. Le nombre d’heures de travail pour les étudiants passe de 475 à 650 heures par an. La majorité et l’opposition ont soutenu l’idée de rendre ce changement permanent. En outre, on relèvera également le plafond de revenu. On a approuvé la proposition de doubler le montant maximum. Ce montant s’élève désormais à 6 840 euros par an.

Les personnes qui travaillent le nombre maximum d’heures et gagnent 13 euros ou moins par heure resteront des parents fiscalement dépendants. On n’affectera pas non plus les allocations familiales. Ceux qui dépassent les 650 heures perdront leur statut d’étudiant, ce qui risque également d’entraîner la perte des allocations familiales pour les parents.

Cette décision apportera de la stabilité

Axel Ronse, chef du parti N-VA, s’est montré très satisfait: « Dans un marché du travail tendu, les étudiants apportent une aide précieuse aux entreprises confrontées à une pénurie de personnel. »

Horeca Vlaanderen est également satisfait. « Cette décision assurera la stabilité, tant pour les étudiants que pour nos entrepreneurs du secteur de l’hôtellerie », a déclaré Matthias De Caluwe, PDG de Horeca Vlaanderen, à VRT NWS. « Après tout, les étudiants restent importants pour faire face aux périodes de pointe dans notre secteur. Nous sommes heureux que l’une de nos suggestions, pour laquelle nous travaillons depuis longtemps, devienne une réalité. »

Âge minimum

Le ministre du travail, David Clarinval (MR), a confirmé dans une interview accordée à La Libre qu’il souhaitait abaisser l’âge minimum avant l’été. Actuellement, il faut avoir au moins 16 ans, mais ils veulent l’abaisser à 15 ans.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus