A Berlin, une remise de 21 % sur les tickets de métro et de bus… uniquement pour les femmes

BVG, l’opérateur des transports en commun de la capitale allemande Berlin, a décidé d’offrir une remise de 21 % sur les prix des billets de transport uniquement réservée aux femmes lors de la journée du 18 mars. Cette mesure vise à mettre en exergue les écarts de salaires moyens entre les hommes et les femmes. 

Le « Frauenticket » sera effectif le 18 mars prochain. A cette date, toutes les machines qui délivrent des tickets de métro, de bus ou de tramway pour circuler dans Berlin proposeront ce ticket remisé de 21 % pour les femmes.

Le jour du versement des salaires

La journée du 18 mars correspond en effet à celle du versement des salaires dans la ville, tandis que les 21 % correspondent à l’écart entre les rémunérations des femmes et des hommes en Allemagne. Ce dernier est l’un des plus importants de l’UE. Les données d’Eurostat de 2017 montrent que seules l’Estonie et la République tchèque affichent des écarts encore plus grands. Et les Allemandes sont encore plus mal loties en matière de pensions de retraite, avec un écart qui culmine à 53 %.

Seules les femmes pourront acheter un « Frauenticket », et tout homme surpris à avoir acquis un tel billet à prix réduit sera traité comme un fraudeur. « C’est comme les autres billets à prix réduit : Ceux qui les utilisent doivent prouver qu’ils y ont droit », a déclaré BVG.

Berlin vient de créer un jour férié le 8 mars

La mesure intervient quelques jours seulement après que la capitale allemande, qui est aussi un Länder, a décidé de faire du 8 mars un jour férié accordé à ses 4 millions de résidents pour marquer la journée internationale des droits des femmes.

La régie des transports berlinois indique qu’elle s’excuse auprès de tous les hommes qui pourraient se sentir discriminés avec cette mesure, mais ajoute : « D’un aure côté, qui s’excuse pour les femmes qui gagnent en moyenne 21 % de moins ? ».

La BVG, appartient à la municipalité et emploie environ 15 000 personnes. Elle précise qu’elle poursuivait son objectif d’augmenter la représentation des femmes dans ses effectifs de 20 à 27 % d’ici 2022.

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