BeReal, l’application qui met à l’amende les réseaux sociaux superficiels

Comme son nom l’indique, BeReal met l’accent sur l’authenticité de ses utilisateurs. Une démarche aux antipodes des réseaux sociaux populaires actuels qui nous poussent à montrer une image faussée de nous-mêmes et de notre vie en général.

La concurrence est rude sur le marché des réseaux sociaux, mais celui-ci pourrait bien se faire une place de choix grâce à son concept inhabituel. Sur BeReal, il n’est pas question d’exposer ses joies et ses succès, ni d’embellir la réalité ou soi-même avec un discours tronqué ou un filtre photo, mais plutôt de livrer une image authentique à ses proches. L’application veut en effet permettre à ses utilisateurs de découvrir « qui sont vraiment vos amis dans leur quotidien ».

Un concept original

Le principe de BeReal est simple. À n’importe quel moment de la journée, l’application demandera à ses utilisateurs d’envoyer un selfie, ainsi qu’une photo de ce qu’ils sont en train de faire en ce moment. L’idée est de capturer le moment présent et vrai.

Pour jouer le jeu, les utilisateurs devront se dépêcher, car ils n’auront qu’une courte fenêtre de 2 minutes pour répondre à l’appel de BeReal et se prendre en photo, ainsi que leur environnement. Pas le temps de vraiment se mettre en scène, même si l’app permet de reprendre plusieurs fois les photos avant de les publier.

Tout le monde joue le jeu

Et pas question de se délecter des photos de ses amis pris sur le vif sans participer, car l’application française ne permet pas de voir les publications des proches ni de les commenter sans avoir soi-même partagé des clichés.

« BeReal est votre chance de montrer à vos amis qui vous êtes vraiment, pour une fois », peut-on lire dans la description de l’application lancée en 2020 et qui connait un succès certain depuis le début de l’année.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20