Désaccord au sein de la BCE sur la première baisse des taux d’intérêt : « 2024 est trop tôt »

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et membre du conseil d’administration de la Banque Centrale Européenne (BCE), s’attend à ce que l’institution monétaire réduise les taux d’intérêt cette année. Cependant, tous les membres du conseil ne sont pas convaincus.

Pourquoi est-ce important ?

La BCE a commencé à augmenter les taux d'intérêt à l'été 2022. Depuis lors, le taux de dépôt - la rémunération que les banques reçoivent sur l'excédent d'épargne qu'elles déposent à la banque centrale - est passé de -0,5 à 4 pour cent. Les marchés s'attendent à ce que la BCE change bientôt de cap.

Dans l'actualité : Le gouverneur français s'attend à ce que le taux de la BCE ait atteint un pic.

  • "La prochaine étape sera une baisse des taux", déclare-t-il à l'agence de presse Bloomberg. "Nous avons réussi à faire baisser l'inflation sans plonger la zone euro dans une récession."
  • Cependant, il ajoute qu'il y a encore beaucoup d'incertitudes quant au moment de la première baisse des taux. "Beaucoup dépendra des données futures", dit-il.

Tout le monde n'est pas en f

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus