Web Analytics

Hausse des prix en vue pour les batteries, une première : l’arrivée des véhicules électriques abordables compromise

Hausse des prix en vue pour les batteries, une première : l’arrivée des véhicules électriques abordables compromise
Getty Images

Le prix moyen mondial des batteries au lithium – que l’on retrouve autant dans les voitures électriques, que les smartphones et une multitude d’autres appareils électriques – a grimpé de 7 % entre 2021 et 2022.

Pourquoi est-ce important ?

Alors que les politiques incitent de plus en plus à opter pour un véhicule électrique plutôt que thermique, le prix reste encore aujourd'hui un frein important pour monsieur et madame Tout-le-monde. Sans une baisse significative des tarifs des voitures électriques - qui passe notamment par leurs composants -, leur adoption de masse sera compromise.

Dans l’actu : pour la première fois depuis une décennie, les prix des batteries électriques ont augmenté. Ils devraient rester élevés jusqu’à la fin 2024.

  • Le prix moyen mondial des batteries électriques a grimpé de 7 % en un an pour atteindre 151 $ le kWh, selon l’enquête annuelle sur les prix des batteries de la BloombergNEF.

Contexte : pendant plus d’une décennie, les prix des batteries des voitures électriques n’ont fait que chuter, passant de plus de 1.000 $ le kilowattheure en 2010 à 141 $ le kWh l’année dernière. Une tendance à la baisse qui a incité les constructeurs automobiles à se lancer dans le secteur des véhicules électriques.

En cause : l’inflation généralisée est évidemment à pointer du doigt.

  • Les coûts des matières premières, notamment le lithium, le nickel et d’autres métaux contenus dans les batteries, ont augmenté au cours des derniers mois.
  • Le prix moyen mondial pour l’année 2023 devrait être de 152 $/kWh, selon la BNEF.
  • Ce n’est qu’en 2024 qu’une possible baisse des prix sera possible, lorsque davantage de capacités d’extraction et de raffinage de lithium seront mises en place.

« Les augmentations des prix des matières premières et des composants ont été les principaux contributeurs à la hausse des prix des cellules observée en 2022. Au milieu de ces augmentations des prix des métaux pour batteries, les grands fabricants de batteries et les constructeurs automobiles se sont tournés vers des stratégies plus agressives pour se prémunir contre la volatilité, y compris des investissements directs dans des projets miniers et de raffinage »

Evelina Stoikou, associée au stockage d’énergie au BNEF et auteure principale du rapport

Des conséquences sur le long terme

  • Bien que la tendance à la hausse des prix des batteries électriques ne devrait pas s’éterniser, cette dernière devrait avoir des conséquences persistantes sur les projets des constructeurs automobiles qui souhaitent produire des véhicules électriques en masse.
  • En effet, pour produire des voitures électriques abordables, les composants, notamment ceux de la batterie – élément central –, doivent devenir bon marché.
  • Or, le contexte fait que cela n’est finalement pas sur le point d’arriver.
  • Le rapport de la BNEF mise sur 2026 pour observer des prix de batteries électriques suffisamment abordables pour enclencher un début de révolution sur le secteur, soit 2 ans plus tard que prévu.

À noter : l’inflation n’est pas le seul facteur en jeu. Les prix élevés des matières premières et composants des batteries électriques sont également liés aux tensions géopolitiques, ainsi qu’aux problèmes au sein de la chaine d’approvisionnement. Une stabilisation des rapports géopolitiques et des tensions commerciales pourrait contribuer à calmer les prix en 2023 déjà.

Plus d'articles Premium
Plus