Le géant du fitness Basic-Fit revient sur un changement controversé : toutes les salles de sport à nouveau accessibles avec tous les abonnements (mais uniquement en France)

La chaîne néerlandaise de fitness Basic-Fit a apparemment décidé de revenir sur un changement controversé qu’elle a effectué il y a plusieurs mois, pour les clients en France.

Pourquoi est-ce important ?

Ces dernières années, la chaîne est devenue très populaire dans un certain nombre de pays européens. L'une des principales raisons de cette popularité est que les clients pouvaient entrer dans n'importe quelle salle de sport avec un abonnement bon marché. En août, l'abonnement le moins cher a été remplacé par un abonnement donnant accès à une seule salle.

L’essentiel : Dans un communiqué de presse, Basic-Fit annonce que le nouveau format d’abonnement « Basic » sera remplacé par l’ancien abonnement « Comfort », en France.

Le contexte : Un abonnement « Basic » existe depuis le mois d’août et coûte 20 euros pour 4 semaines.

  • Les clients ne peuvent entrer que dans une seule salle « d’origine » avec cet abonnement.
  • Ceux qui veulent fréquenter plusieurs salles doivent prendre l’abonnement « Premium », plus cher, depuis août. Cela coûte 30 euros toutes les 4 semaines.
  • Les clients actuels qui possèdent le prédécesseur de l’abonnement « Basic », le forfait « Comfort », peuvent toujours entrer dans n’importe quelle salle. Ils paient également 20 euros pour 4 semaines.
  • Basic-Fit a informé Business AM en décembre dernier que les abonnements des clients existants ne seraient pas transférés vers un abonnement « Basic ».

Supprimé en France

Dans l’actu : il semble que Basic-Fit ait décidé de supprimer l’abonnement « Basic », du moins en France. La formule sera remplacée par l’ancien pack « Comfort ».

  • Cependant, la formule d’abonnement deviendra beaucoup plus chère. Les nouveaux clients pourront prendre un abonnement « Comfort » pour 25 euros toutes les 4 semaines, soit une augmentation de 25 % du prix.
  • Pour l’instant, le changement ne s’applique qu’en France. Dans les autres pays où Basic-Fit est présent (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Allemagne et Espagne), les nouveaux clients n’auront toujours le choix qu’entre l’abonnement « Basic », l’abonnement « Premium » et la formule « All-in », plus onéreuse.
    • Aussi : les clients français peuvent aller dans toutes les salles françaises, mais pas celles situées dans les autres pays.
  • Basic-Fit a confirmé à Business AM que ce changement ne s’applique pour l’instant qu’en France. « La raison de ce changement est que nous voulons offrir à tous nos membres la meilleure expérience de fitness … en facilitant l’accès à toutes nos salles, pas seulement pour les membres ‘Premium’, mais pour tout le monde. Pour l’instant, ce changement n’est en vigueur qu’en France. »

(CP)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20