Le géant du fitness Basic-Fit ne permet plus à tous ses clients de s’entraîner dans n’importe quelle salle de sport

La chaîne néerlandaise de fitness Basic-Fit a procédé à un changement de politique radical, en ne permettant plus à de nombreux clients de faire de l’exercice dans chacune de ses salles.

Pourquoi est-ce important ?

Ces dernières années, la chaîne de fitness est devenue très populaire aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en France et en Espagne. Cette popularité s'explique en partie par le fait que les clients pouvaient accéder à toutes les salles de la chaîne avec un seul abonnement.

L’essentiel : les clients disposant de l’abonnement « Basic », le moins cher, ne peuvent désormais pratiquer leur sport que dans un seul club.

  • Les personnes qui souhaitent faire du sport dans plus d’une salle sont dorénavant tenues d’acheter l’abonnement « Premium », plus coûteux. Un abonnement « Basic » coûte 20 € pour 4 semaines, tandis que vous payez 30 € pour un abonnement « Premium ».
  • Auparavant, l’abonnement « Comfort » offrait un accès à l’ensemble des clubs pour 20 € pour 4 semaines. Cet abonnement ne semble plus disponible pour les nouveaux clients. Quant à ceux qui disposaient déjà d’un abonnement « Comfort », certains ont vu leur abonnement passer automatiquement en « Basic », à leur insu.
    • Cependant, un porte-parole de Basic-Fit assure ce n’est pas le cas. Les clients « Comfort » auraient toujours accès à plusieurs salles.
  • En outre, certains clients « Comfort » ont été informés qu’ils recevront une « offre spéciale » pour mettre à niveau leur abonnement vers la formule « Premium » s’ils souhaitent accéder à tous les clubs. 
    • Selon Basic-Fit, cependant, ce message a simplement été envoyé à tous les membres non premium, c’est-à-dire à tous les clients « Basic » et « Comfort ». Les abonnés « Comfort » ne devraient donc pas en tenir en compte.
Plusieurs abonnés de Basic-Fit ont reçu le message suivant: « Hey membre de Basic Fit, offre spéciale ! Passez à la version Premium pour vous entraîner n’importe où et bénéficier d’un bon d’achat de 20 euros pour le niveau suivant ».
  • Un porte-parole de Basic-Fit a déclaré à Business AM que « les conditions (du nouvel abonnement, ndlr) ont été clairement communiquées sur le site internet, les tarifs et les terminaux de paiement ». Rien n’aurait changé pour les membres existants. Un employé d’une succursale de la province d’Anvers l’a confirmé.
  • « Toutes les informations sont disponibles sur notre site Web, où vous trouverez les adhésions actuellement disponibles », a déclaré un porte-parole de la société. D’après le lien transmis par Basic-Fit, il semble que l’entreprise ne propose aux nouveaux clients que les abonnements ‘Basic’, ‘Premium’ et ‘All-in’. Ce dernier est l’abonnement le plus cher.
  • Business AM a contacté plusieurs clients.
  • Basic-Fit affirme que les abonnements « Comfort » existants ne seront jamais transformés. Les clients qui annulent leur abonnement ou qui n’avaient pas encore d’abonnement ne pourront toutefois plus choisir qu’entre un « Basic », un « Premium » et un « All-in ».

Vers les 3,5 millions d’abonnés ?

Le contexte : L’entreprise a connu quelques années mouvementées.

  • Pendant la pandémie de COVID, le nombre d’abonnés a fortement diminué. Cependant, après la suppression des mesures visant à contenir le virus, ils ont à nouveau augmenté de manière significative.
  • Basic-Fit compte désormais plus de trois millions de membres. Au cours du premier semestre 2021, ils étaient un peu plus de 2 millions.
  • La société souhaite compter 3,5 millions de clients d’ici la fin de l’année, a-t-elle indiqué en novembre dans une présentation aux investisseurs.
  • Pourtant, l’entreprise est déficitaire depuis un certain temps. Au cours du premier semestre 2021, la chaîne a subi une perte nette de 126 millions d’euros. Un an plus tard, elle a enregistré 28 millions d’euros nets.
  • Autre fait marquant : Basic-Fit est tombé dans le discrédit au début de l’année après qu’un tribunal d’Amsterdam a donné raison à un client qui estimait que les conditions générales de la société étaient injustes.

Une version antérieure de cet article signalait à tort que l’abonnement « Basic » avait changé. Toutefois, Basic-Fit a précisé à Business AM que cet abonnement est proposé aux nouveaux clients depuis la fin de l’été, en remplacement du « Comfort ». Ce dernier reste uniquement disponible pour ceux qui y avaient souscrit précédemment.

(JM & OD)

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