L’Azerbaïdjan, nouvel Eldorado gazier de l’Europe ? Bakou ne veut pas être le dindon de la farce et monte au créneau

Tentant depuis plusieurs mois de trouver des partenaires pour se défaire de sa dépendance à la Russie, l’Union européenne avait fait de l’Azerbaïdjan un partenaire de choix. Les livraisons depuis le pays caucasien ont déjà bien augmenté cette année. Pour le long terme, en revanche, ça risque de se corser.

Pourquoi est-ce important ?

D'une part, sur le court terme, l'Union européenne veut nettement augmenter son approvisionnement en gaz azéri. D'autre part, sur le long terme, elle est censée diminuer sa dépendance aux énergies fossiles. Mais Bakou ne sera prêt à collaborer aux objectifs court-termistes... que si une alliance durable est possible.

Le contexte : l'UE compte beaucoup sur le gaz azéri

  • En juillet, l'UE et l'Azerbaïdjan ont convenu de doubler les livraisons de gaz d'ici à 2027, pour les faire passer à 20 milliards de mètres cubes par an.
  • Le gaz azéri peut arriver en Europe via le Corridor gazier sud-européen, qui comporte trois pipelines distincts reliant la mer Caspienne à la mer Adriatique.
    • SCP, d'Azerbaïdjan en Géorgie
    • TANAP, en Turquie
    • TAP, de Grèce en Italie
  • Pour que les livraisons vi
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus