La Pologne souhaite faire don de 4 MiG-29 à l’Ukraine. Le président Andrzej Duda a indiqué que la livraison pourrait avoir lieu « dans les prochains jours ».
Dans l’actu : l’armée de l’air ukrainienne reçoit quatre avions supplémentaires.
- Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki avait déjà évoqué cette livraison. Il avait alors parlé de « quatre à six semaines ». Le président Andrzej Duda surpasse maintenant son Premier ministre, en quelque sorte, et annonce qu’ils pourraient être donnés dès les prochains jours. Auparavant, il avait été mentionné que la livraison n’aurait lieu que si une coalition plus large pouvait être formée, dans laquelle d’autres pays pourraient également faire don de leurs avions. Pour l’instant, seule la Slovaquie a donné son accord.
- Les deux pays disposent encore de MiG-29 à livrer : la Slovaquie a retiré du service ses avions le 31 août de l’année dernière, le ministre des Affaires étrangères Rastislav Káčer a déclaré fin décembre qu’ils pourraient être expédiés en Ukraine. La Pologne dispose actuellement de 28 MiG-29 en service, mais ceux-ci seront remplacés au cours des prochaines années par des avions de combat légers FA-50.
- Pour l’Ukraine, les MiG-29 sont particulièrement bienvenus. L’armée de l’air ukrainienne pilote déjà elle-même des MiG-29, de sorte qu’une formation supplémentaire n’est pas nécessaire. En outre, l’Ukraine a déjà perdu un grand nombre d’appareils. Avant le conflit, elle disposait de 97 avions de combat (MiG-29, Su-24, Su-25 et Su-27). Selon les données du site web de suivi Oryx Spioenkop, elle en a déjà perdu 57.
L’essentiel : quatre MiG-29 pourraient être utiles en Ukraine. Mais un F-16, cela aiderait vraiment.
- C’est une question que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déjà posée ad nauseam, tant à chaque réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine (le groupe des pays qui ont fourni des armes à l’Ukraine) qu’à l’occasion de visites de chefs d’État étrangers. Lindsay Hoyle, président de la Chambre des communes britannique, s’est notamment vu remettre par un pilote d’hélicoptère ukrainien un casque portant l’inscription « Fighters for Ukraine – Wings for Freedom ! ».
- Le Benelux a lui aussi déjà été sollicité par Zelensky. Les Pays-Bas eux-mêmes ont indiqué qu’ils pourraient fournir leurs F-16, mais cela ne s’est pas encore concrétisé. Les 24 F-16 seront progressivement retirés du service dans les années à venir et remplacés par des F-35.
- La Belgique a déjà indiqué qu’elle ne pouvait pas livrer de F-16 : notre composante aérienne compte un peu plus de 50 appareils, qui seront progressivement retirés du service à partir de la fin de cette année. Toutefois, les F-16 belges sont toujours déployés dans l’espace aérien du Benelux et dans les États baltes en tant que police aérienne. Une livraison à l’Ukraine aurait donc un impact direct sur le fonctionnement de notre force aérienne, ce qui n’est pas le cas pour d’autres pays.
(SR)